La CEH appelle à des pourparlers inclusifs pour la paix en Haïti

La Conférence des Évêques catholiques d'Haïti dit refuser toute représentation au sein du Conseil Présidentiel et appelle à des pourparlers inclusifs pour la paix. Tout en exprimant son désir d'une entente durable, elle exhorte les Haïtiens à rejeter la violence en attendant la mise en place des organes de transition.

« La CEH plaide pour des pourparlers inclusifs pour le bien-être de tous les Haïtiens et exhorte à mettre fin à la violence, soulignant que chaque acte destructeur nuit au progrès du pays. »

En effet, dans une note en date du 18 mars 2024, la Conférence des Évêques catholiques d'Haïti dit soutenir l'appel récent du Pape François à mettre fin aux violences en Haïti et à promouvoir la paix et la réconciliation. Tout en encourageant les efforts de tous les secteurs de la société pour résoudre la crise actuelle, elle reste en retrait des structures gouvernementales. 

«  Nous, les Évêques de l’Église Catholique en Haïti, vous saluons avec les paroles d’Esperance du prophète Isaïe qui habitent notre cœur de Pasteurs du Peuple de Dieu pour notre chère Haïti : « On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts "Salut", et tes portes "Louange" » (Isaïe 60,18). », lit-on dans la note de la CEH.

Parallèment, elle dit exprimer leur  vive préoccupation et leur douleur à la suite du Pape François qui se fait très proche du peuple Haïtien. Lors de la prière de l’Angélus du Dimanche 10 Mars 2024 sur la Place Saint Pierre à Rome, le Saint-Père a invité à « prier, par l’intercession de la Vierge du Perpétuel Secours pour que cesse toute forme de violence et pour que tous offrent leur contribution pour faire croître la paix et la réconciliation dans le pays, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale. », a souligné la Conférence des Évêques catholiques d’Haïti.

Ce rêve d’un pays sans violence, ajoute t-elle,  nous fait élever la voix pour demander de cesser les actes qui visent à réduire Haïti en ruines et en cendres. Face à l’atrocité délirante à laquelle notre pays est en proie, homicides, règlements de compte, chasse aux sorcières, scènes de pillages et autres actes de violence. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES