Sant Karl Levêque minimise l'absence du secteur des droits humains au Conseil présidentiel

En ce qui concerne le futur Conseil présidentiel de transition qui doit inclure des représentants des partis politiques haïtiens, dont les noms sont déjà acheminés, des structures des droits humains sont absentes. Selon le Sant Karl Levêque, cela n'a pas trop d' importance. 

En effet, la création de ce conseil présidentiel est destinée à restaurer la stabilité dans le pays où des gangs armés exercent leur contrôle sur de vastes territoires. Interrogé sur l'absence de représentation des secteurs des droits humains, le coordonnateur général du Sant Karl Levêque ne considère pas cela comme prioritaire. Selon lui, l'objectif n'est pas de prendre le pouvoir, mais plutôt de s'engager dans des actions bénéfiques et nécessaires pour Haïti. Il a également souligné leur engagement à dénoncer toute forme de corruption ou d'activités suspectes. 

Il a également affirmé que cette lacune n'aura pas d'incidence sur la protection des droits de l'homme et la promotion de la justice sociale en Haïti. Cette lacune ne va pas avoir des conséquences pour la protection des droits de l'homme et la promotion de la justice sociale en Haïti. « Dès que notre expertise est requise, nous serons sollicités au niveau du Sant Karl Levêque. Bien que nous ne cherchions pas le pouvoir, notre objectif est le bien-être collectif. Nous exprimerons nos critiques au moment opportun », a-t-il souligné.

Rappelons que face à la crise multidimensionnelle qui affecte le pays, la Structure socio-politique Nou Konsyan défend avec vigueur une transition authentique vers un avenir meilleur pour tous les Haïtiens. Selon son coordinateur général, une telle transition doit permettre à toutes les forces nationales de s'unir pour rétablir l'ordre constitutionnel et organiser des élections libres et transparentes. Il enjoint ainsi toutes les parties prenantes de la nation haïtienne à collaborer pour sauver le pays de la dérive actuelle. Toutefois, il insiste sur le respect des procédures légales et démocratiques dans l'instauration d'une transition authentique, même en cas de désaccords au sein des différentes structures politiques concernant la composition du prochain conseil présidentiel.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES