CADDHO s'alarme de la situation carcérale en Haïti

Les membres du Collectif des avocats pour la défense des droits de l'Homme (CADDHO) ont lancé un appel urgent aux autorités compétentes pour venir en aide aux prisonniers détenus dans les centres carcéraux de Mirebalais, Jérémie, et d'autres régions. Dans le contexte actuel où plus de 3000 détenus se sont échappés, le défenseur des droits humains, Me Arnel Remy, a averti que si les dirigeants ne prennent pas rapidement des mesures, la situation pourrait rapidement dégénérer.

Lors d'une conférence de presse organisée au siège du CADDHO ce 20 mars 2024, les défenseurs des droits humains ont exprimé leur préoccupation concernant la situation dans les prisons, mettant en garde contre les conséquences de l'évasion massive du pénitencier national sur la communauté haïtienne.

Dans un premier temps, Me Judes Joseph, membre de l'organisation, a souligné les conditions de vie misérables des détenus dans les établissements pénitentiaires, notamment dans les commissariats transformés en lieux de détention. Il a dénoncé les mauvais traitements infligés aux prisonniers dans les prisons civiles de Jacmel et de Mirebalais, soulignant leur incapacité à jouir pleinement de leurs droits.

De son côté, Me Frantz Princilien a appelé les responsables de l'institution policière à trouver des solutions pour atténuer la souffrance des détenus, qui sont de plus en plus exposés à des conditions inhumaines. Il a également critiqué la passivité des dirigeants de l'État face à la situation, soulignant la nécessité d'agir pour rétablir le calme sur l'ensemble du territoire.

Le coordonnateur du CADDHO a évoqué l'invasion massive de près de 4 000 personnes, dont 50 % sont des criminels notoires susceptibles d'aggraver la situation sécuritaire du pays. Il a averti que ces individus ont commencé à opérer dans les communes voisines de Port-au-Prince, ajoutant que la négligence du gouvernement est à l'origine de cette crise. Il a également mis en garde contre la possibilité d'une nouvelle catastrophe similaire à celle survenue dans le plus grand centre pénitentiaire du pays si des mesures ne sont pas prises pour assurer la sécurité des prisons.

Les défenseurs des droits humains ont appelé les citoyens à soutenir les autorités judiciaires dans leurs efforts pour résoudre ce problème, tout en exhortant les parents à surveiller les fréquentations de leurs enfants.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES