Conseil présidentiel : des partis font volte-face et changent leurs représentants

L'ancien juge d'instruction du Cap-Haïtien, Emmanuel Vertilaire, est désigné par le parti Pitit Desalin pour intégrer le conseil présidentiel après que le secrétaire général de la structure, Jean Charles Moïse, avait refusé depuis quelques jours de prendre part à cette initiative. C'est une volte-face qui marque sans doute la fin de son alliance avec Guy Philippe, qui prévoyait un conseil présidentiel de trois membres pour diriger la transition et sortir le pays de la crise.

Quelques jours après une rencontre entre les sympathisants de Guy Philippe et les alliés de l'ancien sénateur du Nord, Jean Charles Moïse, à Delmas, autour de la mise en place d'un conseil présidentiel de trois membres qui doit diriger la transition, suite à la démission du Premier ministre Ariel Henry, mais également pour un retour à la stabilité et à l'ordre constitutionnel, ont fait savoir les initiateurs de cette proposition, dans ce document intitulé « Plan urgent de sortie de crise ».

Les initiateurs de cette démarche s'opposaient à toutes implications de la communauté internationale dans les affaires du pays, indiquant qu'il revient aux acteurs haïtiens de régler leurs différends entre eux. Ces trois membres qui doivent diriger l'exécutif, le premier serait membre d'une institution républicaine CSPJ, cour de cassation, entre autres.

Quant au deuxième personnage, il serait sélectionné parmi les acteurs de la classe politique et serait en mesure de gouverner, mais aussi doté de très bonnes compétences en politique publique. Le troisième membre, pour sa part, serait un représentant du secteur religieux, des femmes et de l'université, a-t-on pu constater dans le document.

Le mercredi 20 mars 2024, on assiste à un revirement de 360 degrés, le Conseil présidentiel de Jean Charles Moïse et de l’ex-chef rebelle, composé du juge Durin Duret Junior, de Guy Philippe et de Françoise Saint Villiers est tué dans l’œuf. Le parti politique Pitit Desalin a proposé le nom de l’ancien juge d’instruction du Cap-Haïtien, Emmanuel Vertilaire, comme celui qui doit représenter Pitit Dessalines au Conseil présidentiel. Son nom est déjà acheminé aux personnalités de la Caricom, a-t-on appris de la part d'une source proche du parti.

Cette décision a été jugée comme étant une incohérence totale de la part du chef du parti, puisqu'au prime abord, il se montre toujours radical face à la politique des pays occidentaux en Haïti et récemment les discussions menées par la Caricom, qui a réuni des acteurs haïtiens autour d'une même table.

Parallèlement, des changements ont été opérés dans la liste des personnalités devant intégrer le conseil présidentiel ces dernières heures. RED EDE, Compromis Historique ont décidé de changer le nom de leur représentant au Conseil présidentiel, c'est le nom de Dominique Dupuy que ces structures ont envoyé à la CARICOM ce mercredi, elle remplace madame Ghislaine Mompremier. D'un autre côté, Pierre Jean Raymond André n'est plus un observateur au conseil. La société civile est désormais représentée par le pasteur Frinel Joseph.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES