Haïti / Politique

Le MJENH reste attaché au Conseil de transition de 3 membres

La mise en place d’un conseil présidentiel de sept membres en Haïti agite les débats politiques. Ce conseil présidentiel de 7 membres et 2 observateurs nous mènera à une situation encore plus calamiteuse pour le pays, a déclaré le coordonnateur du Mouvement des jeunes engagés pour une nouvelle Haïti.

Plus d’une semaine après l’appel lancé par une coalition internationale, comprenant la CARICOM, l’ONU, les États-Unis et d’autres, pour former un conseil de transition en vue de créer un nouveau gouvernement et de préparer des élections, le mouvement des jeunes engagés pour une nouvelle Haïti dit non à ce projet anti-peuple et invite la population à se mobiliser, le vendredi 22 mars, afin de dire non à la CARICOM.

Selon le coordonnateur Colson Anglade, le complot politique qui se cache derrière la finalité de la création de la communauté des Caraïbes, dont l'objectif est le développement social, économique et culturel des Caraïbes, s'érigeant en conseiller politique pour imposer à la nation haïtienne ce conseil, prouve clairement que la CARICOM ne défend en aucune façon les intérêts du peuple haïtien.

Ainsi, M. Anglade fustige le conseil présidentiel de 7 membres et se dit attaché à l'accord du 5 mars.

Ce conseil présidentiel de trois membres, rappelons-le, est formé de  Guy Philippe comme président de maître Durin Duret Junior, maître à la cour d'appel, et de Françoise Saint-Vil Villier du secteur religieux. Ce conseil aura pour mandat de garantir la libre circulation des citoyens, des biens et des services, et de nommer un Premier Ministre et un cabinet ministériel par consensus, sur une durée de 18 mois.

Entre-temps, la situation sécuritaire reste précaire, avec des gangs continuant à cibler des installations publiques clés, exacerbant la crise humanitaire.

L’incapacité à former rapidement le conseil met en lumière la fragilité des institutions haïtiennes et l’urgence d’une intervention coordonnée et soutenue pour restaurer l’ordre et la légitimité du processus politique.

Le MJENH invite tous les acteurs et forces vives de la nation à une mobilisation ce vendredi 22 mars, afin de faire obstacle à ce conseil anti-peuple, et de valider le conseil présidentiel reflétant l'intérêt de la population haïtienne.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES