Haïti - Insécurité

La PNH en passe de reprendre la main ?

Les forces de police de diverses unités ont intensifié les opérations dans la commune de Pétion-Ville pour rétablir la paix, en particulier dans des quartiers tels que Delmas 95 et les environs. En moins de 48 heures, les agents de police ont réussi à appréhender plus d'une dizaine de criminels, dont Makandal, chef du quartier Bristou, et Ernst Julmé, alias Ti Greg, chef d'une bande armée à Delmas 95. Tôt le 22 mars, malgré la présence des corps de plusieurs de ces malfaiteurs dans différents quartiers de la commune, les activités ont timidement repris.

Face à la menace des gangs, les résidents de Pétion-Ville ont vécu une semaine de tension en raison de nombreuses attaques perpétrées par des criminels cherchant à contrôler des zones telles que Bristou, Morne Hercule, Delmas 95, 66, 60 et d'autres zones avoisinantes. En moins de 48 heures, grâce à la vigilance de la population et à l'intervention rapide des forces de l'ordre, qui ont repris le contrôle de la situation en appréhendant plus d'une dizaine de criminels.

Des tirs sporadiques ont été entendus durant la nuit du 21 mars suite à la mort du puissant chef de gang Ti Greg. Dans la matinée du 22 mars, les activités commerciales et autres ont repris progressivement, bien que la tension persiste dans ces zones, la plupart d'entre elles étant toujours barricadées par les habitants en prévision d'une éventuelle riposte des criminels cherchant à étendre leur territoire.

Vers 9 heures du matin, des cadavres ont été découverts à Delmas 60, 95 et sur l'Avenue Panaméricaine, dont certains seraient des membres du gang de Ti Greg. À l'entrée de Delmas 95, les motards ont repris leurs activités et des véhicules assurent le trajet entre Pétion-Ville et Delmas malgré les nombreux obstacles, notamment les barricades érigées par les habitants à Delmas 60.

Parallèlement, à Laboule, des gangs continuent de semer le chaos, plusieurs décès ont été constatés, dont celui d'une personne en état de décomposition. Selon les déclarations des riverains, environ cinq personnes ont été assassinées par les criminels.

Face à l'augmentation des actes de violence dans le pays, des hélicoptères Charters survolent la zone pour évacuer vers la République dominicaine les personnes aisées cherchant à fuir le danger. Ces deux derniers jours, plus d'une quinzaine d'habitants de Pétion-Ville et de Delmas ont été transportés dans ce pays voisin.

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES