Haïti/Crise

Vers le déblocage du Conseil présidentiel

Quelques heures après le report du scrutin pour le choix d’un président pour le conseil présidentiel, dans un communiqué ayant la signature de la majorité des membres, le conseil annonce des avancées importantes quant à leur installation et leur prise de fonction. Consciente de la gravité de la crise, la prochaine institution gouvernementale promet l'exécution d'un plan d'action qui facilitera la restauration de l'ordre public, la sécurité et le renouvellement démocratique des institutions du pays.

Dès son installation, le Conseil présidentiel nommera un Premier ministre ou une Première ministre, avec lequel ou laquelle, il constituera un gouvernement d'Union Nationale et remettre Haïti sur la voie de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la dignité. Le Conseil présidentiel informe la population, la diaspora haïtienne et la communauté internationale de la préparation de sa prise de fonction officielle. Nous avons élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du président ou de la présidente, la nomination d'un nouveau Premier ministre ou d'une nouvelle Première ministre et du cabinet ministériel, ont déclaré les signataires dans un document en date du 27 mars 2024. 

Comprenant la gravité de la crise qui perdure dans le pays depuis plusieurs années, les représentants des structures politiques, de la société civile et du secteur économique expriment leur volonté pour apporter un soulagement à la souffrance du peuple haïtien et rétablir l'ordre constitutionnel des choses. «Nous sommes déterminés à soulager la souffrance du peuple haïtien, pris au piège depuis trop longtemps entre la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses perspectives et de ses besoins. Ensemble, nous exécuterons un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation», ont - ils souligné. 

En ce sens, les membres du conseil annoncent à la population haïtienne et aux auprès concernés, la finalisation d'un document portant sur l’organisation et le mode de fonctionnement du conseil, y inclut également un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus de négociation.

En revanche, il faut rappeler que des représentants au conseil avaient en début de semaine boudé le scrutin qui a été planifié pour ce lundi 25 mars dernier, en raison des désaccords qu'ils ont partagés par rapport au fonctionnement du conseil. James Beltis, le président du bureau du Conseil National de transition de l'accord Montana, a précisé que le représentant de l'accord de Montana a volonté d'éviter les dérives liées aux mauvaises gouvernances, à la corruption entre autres, voilà pourquoi ils ont jugé nécessaire de poser des conditions qui peuvent contribuer au bon fonctionnement du conseil présidentiel avant même l'organisation des élections.

Dans son communiqué, le conseil lance un appel à l'unité à toute la nation haïtienne afin de surmonter la crise et se fixer vers l'avenir. Notamment, les membres du conseil présidentiel félicitent les efforts de la Police nationale qui, malgré les défis, utilise ses faibles moyens pour contrecarrer les gangs et sécuriser l'espace public, dans un contexte assez difficile. 

Il faut souligner que le document ne contient pas  la signature de la représentante du Rassemblement pour une entente nationale (REN), Régine Abraham, qui remplace René Jean-Jumeau qui a fait retrait du CP lundi dernier.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES