Vers l'installation des membres du Conseil présidentiel de transition

Le Conseil présidentiel de transition a franchi une étape importante avec la nomination officielle de ses neuf membres, publiée dans le journal officiel Le Moniteur le 16 avril 2024. Suivant certaines déclarations, cette initiative marque un pas significatif vers la restauration de l'ordre public et de la stabilité dans un pays déchiré par la violence des gangs armés où la passation de pouvoir entre le gouvernement démissionnaire et la nouvelle gouvernance de transition est imminente.

 En effet, ce processus qui marque la transition entre les anciens et les nouveaux responsables de l'État implique plusieurs étapes clés, telles que la publication du décret de création du Conseil Présidentiel, la formation d'une commission de passation du pouvoir, et l'organisation d'une cérémonie officielle de transmission des responsabilités.

En ce qui concerne, les noms des différents représentants des différents secteurs impliqués dans le Conseil Présidentiel de transition ont formellement été publiés par le gouvernement démissionnaire dans le journal officiel Le Moniteur. Les membres du Conseil Présidentiel de transition avec droit de vote sont notamment Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, tandis que Régine Abraham et Frinel Joseph ont été désignés comme observateurs sans droit de vote. « Une réunion est prévue à la fin de la semaine pour planifier l'installation officielle du Conseil. », a-t-on appris.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 15 avril 2024, l'Union européenne avait exhorté les autorités haïtiennes à procéder à la nomination immédiate du Conseil Présidentiel de la Transition, conformément au décret officiel récemment publié établissant la procédure pour sa mise en place. L'UE avait insisté sur l'urgence de la situation et avait appelé à une action rapide de la part du gouvernement haïtien, soulignant la nécessité d'une solution nationale pour mettre fin à la vacance politique en cours et faire face aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Selon James Beltis, le gouvernement démissionnaire n'a pas montré d'empressement à agir rapidement pour permettre au pays de retrouver sa normalité. Cependant, il se dit satisfait de la publication des membres du Conseil Présidentiel de transition et du décret établissant ce Conseil dans le journal officiel Le Moniteur. Il a fait savoir que la prochaine étape essentielle est la nomination d'un Premier ministre, la formation du gouvernement, ainsi que la mise en place de l'organe de contrôle pour commencer à restaurer l'ordre public.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES