Haïti- crise humanitaire

Plus de 80 000 personnes vivent dans la précarité dans les sites des déplacés à Port-au-Prince

Près de 362 500 personnes ont abandonné leurs domiciles en Haïti, dont 89 000 sur 87 sites de la Zone métropolitaine de Port-au-Prince, a fait savoir le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA), dans un communiqué en date du 16 avril 2024. Ces victimes de l'insécurité font face à des conditions de vie assez difficiles où l'accès à l'eau potable est limité et les risques d'inondation s'exposent de plus en plus par rapport à la saison des pluies qui s'annoncent.

«La population continue d’être victime d’attaques de gangs, comme lors d’un massacre commis au marché public de

Cabaret le 11 avril où, selon des médias locaux, environ 10 personnes, dont des femmes, ont été assassinées par des

hommes armés qui ont ensuite pillé les commerces et volé des véhicules. Des attaques contre les forces de police et des

enlèvements continuent d’être signalés, ainsi que des coups de feu dans la zone de Carrefour de l’aéroport international

de Port-au-Prince, qui demeure fermé depuis le 4 mars. Le Palais présidentiel a aussi fait l’objet de plusieurs tentatives d’attaques qui ont été repoussées par les forces de l'ordre, a relaté l'OCHA. Par ailleurs, le Bureau onusien précise qu'il s'agit de 89 000 personnes déplacées qui vivent dans 87 sites à Port-au-Prince.»

Plus de 36 000 sont hébergées dans 22 sites gérés par la Direction de la Santé de l’Ouest (DSO), avec le soutien de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS). De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations poursuit son travail d’assistance auprès des migrants, en particulier à Cap-Haïtien, dans le nord, et près des zones

frontalières, notamment Ouanaminthe et Belladère, ajoute t-il.

Concernant les aides humanitaires et leurs distributions en Haïti, l'OCHA annonce que plus de 5,2 MILLIONS de litres d’eau potable ont été distribués aux personnes déplacées à

Port-au-Prince depuis le 1er mars dernier. Parallèlement, le Programme alimentaire mondial (PAM) a poursuivi ses distributions quotidiennes de milliers de repas chauds aux

personnes déplacées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont 14 388 distribués le 15 avril. Depuis le mois de mars, malgré la crise d’approvisionnement, le PAM a distribué aussi chaque jour des repas scolaires à quelque 250 000 enfants en moyenne dans le pays, en collaboration avec des producteurs locaux. En date du 14 avril, l’agence onusienne a distribué 46,3 tonnes métriques de denrées alimentaires à 3 500 personnes dans le cadre de la réponse d’urgence. Des fournitures médicales ont été également distribuées dans diverses régions du pays, dont le Grand Nord, le Centre, le Sud, l'Artibonite et l'Ouest.

Cependant, les Nations Unies alertent sur les contraintes et l'insuffisance de l'aide humanitaire dans le pays. “Sur les 89 007 personnes déplacées recensées sur les sites au 5 avril 2024, seulement 57% reçoivent de l'eau potable en continu. Seulement 33% des 87 sites étudiés sont couverts. En raison de la saison pluvieuse qui s'approche, l'instance onusienne s'inquiète donc pour les personnes déplacées et ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés qui vivent dans des conditions infra humaines, qui sont censés être exposées aux risques d'inondation.

Toujours en réponse à la crise humanitaire en Haïti, l'Union européenne a lancé un nouveau pont aérien en Haïti afin de fournir des produits de première nécessité à la population haïtienne. «62 tonnes de médicaments, d'équipements pour les abris d'urgence, l'eau et l'assainissement. Sur ce, 24 tonnes de matériel proviennent des réserves de stocks de l'UE au Panama, notamment des couvertures, des kits d'hygiène et des ustensiles de cuisine», ont fait savoir les responsables de l'organisation.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : «L'UE reste prête à soutenir la population d'Haïti par tous les moyens». En ce sens, il annonce leur soutien en ce qui a trait aux soins de santé, dans la lutte contre la propagation du choléra, entre autres.

Selon les acteurs humanitaires, la fermeture de l'Aéroport international Toussaint Louverture depuis le 5 mars dernier a compliqué la distribution de l'aide humanitaire dans le pays. L'Union européenne pour sa part, a déjà effectué 5 vols dans le nord du pays, en provenance du Panama. L'OCHA souhaite en effet des avancées pour la stabilité politique du pays. À rappeler qu'il s'agit de plus de 5 millions d'Haïtiens qui sont touchés par la crise humanitaire et plus de deux millions ont besoin d'une assistance urgente selon les Nations Unies.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES