La ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise Suzan, a effectué ce mardi 23 juillet 2024 une visite au Centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL). Cette visite a pour but de manifester la solidarité de la ministre envers les enfants et femmes incarcérés, tout en examinant les conditions de détention.
En effet, lors de cette visite, la ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes, Marie Françoise Suzan a souligné l’engagement des autorités à améliorer la situation des détenus et a affirmé être déterminée à agir pour le bien-être des femmes et des filles en prison en particulier.
Aussi, lors de sa récente visite dans ce centre, Marie Françoise Suzan, dit être déterminée à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des détenues. Elle dit être consciente des conditions difficiles auxquelles sont confrontés ces femmes et filles au sein de la prison. Du même coup, une clinique mobile a été organisée sur place, offrant des soins médicaux gratuits grâce à la présence de médecins et d'infirmières. « Nous sommes ici en tant que mères et femmes, comprenant bien les conditions des détenues, notamment ceux en détention préventive prolongée sans avoir été auditionnées par un juge pendant plusieurs années. », a déclaré la ministre Suzan qui a exprimé son souci face aux détenues se trouvant en prison pour des infractions mineures, souvent dans des conditions inappropriées.
De ce fait, la ministre a souligné l'engagement du gouvernement à améliorer ces conditions et à soutenir ces détenues, en particulier les femmes dépourvues d'avocat. « Cette initiative vise à garantir des conditions de vie plus dignes et à renforcer les droits des personnes en détention. », a-t-elle laissé comprendre.
Les conditions au CERMICOL sont extrêmement déplorables, dit-elle. Les femmes sont entassées, ce qui ne permet pas leur épanouissement dans des conditions adéquates. Je prends l'engagement que l'État interviendra pour améliorer la situation. « Nous examinerons les doléances des détenues, prendrons en compte les raisons de leur incarcération et donnerons priorité à celles qui le méritent. Je me fais porte-parole de ces femmes et filles pour inciter le gouvernement à agir. Chaque Haïtien doit s'engager pour sauver notre pays qui s'effondre jour après jour. », a rétorqué la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise Suzan.
Vladimir Predvil