Haïti-Baccalauréat: première journée réussie

La première journée des épreuves officielles du nouveau secondaire 4 s'est déroulée sans incident majeur, selon les propos de plusieurs responsables de centres d'examens. Ces derniers affirment que, malgré le contexte actuel, les candidats ont fait acte de présence dans les centres à Port-au-Prince. Denis Gislaine Guerrier et Jean Roby Laregue, responsables du centre de l'Institution adventiste de l'auditorium de la Bible (IAAB), se disent satisfaits de cette première journée.

En effet, l'IAAB a accueilli 204 candidats sur 240 élèves inscrits, répartis dans 10 salles, ce 5 août 2024. Les responsables de ce centre ont félicité les personnes présentes pour leurs efforts malgré la situation conjoncturelle du pays.Jean Roby Laregue, directeur de l'IAAB, a indiqué que cette journée s'est passée sans difficultés majeures, à l'exception d'un léger retard lors de la livraison des feuilles d'examens de philosophie.

«Au lieu de 8h, nous avons démarré à 9h du matin en raison de la livraison tardive des examens par les responsables du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)», a-t-il précisé. Tout en soulignant qu'une équipe de gestion de l'espace a été mise en place afin de tout contrôler dans le but d'éviter des dégâts, surtout dans les environs de l'établissement, situé non loin de l'avenue John Brown.

Parallèlement, dans ce même espace, 13 candidats ayant un handicap ont été accueillis pour les épreuves du NS4. Plusieurs d'entre eux ont bénéficié de l'assistance d'un encadreur, notamment les non-voyants, selon la déclaration de Denis Gislaine Guerrier, responsable du centre.

« ils étaient 15 candidats à venir dans ce centre, mais malheureusement deux d'entre eux ont eu des difficultés et sont restés dans la commune de Carrefour où ils passent les épreuves. Pour les 13 autres, plusieurs ont été assistés par une personne chargée d'écrire ce qu'ils dictaient, ce qui concerne surtout les candidats aveugles. Malgré la vive tension régnant dans la capitale, cela n'a pas empêché les candidats de se présenter en salle d'examens», a expliqué Mme Guerrier, une experte en protection des personnes handicapées.

Les responsables disent espérer que les trois dernières journées se dérouleront sans difficultés et demandent aux policiers de sécuriser les centres, en particulier ceux de la région métropolitaine de Port-au-Prince, contre toute attaque des bandits. Rappelons que cette année, environ 121 000 candidats devront se présenter en salle d'examens.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES