Insécurité : l'autorité de l'État peine à se rétablir

Le gang 400 Mawozo a renforcé son emprise sur la commune de Ganthier en prenant le contrôle de l'annexe du bureau des douanes de Malpasse. Cette domination de ces bandes armées a été accentuée ce dimanche 4 août 2024 par l'incendie d'un véhicule blindé ce qui a exacerbé l'insécurité dans la région. La population locale, sous le choc, fait face à l'annulation des examens officiels du Baccalauréat. Le maire Jean Vilonere Victor et les autorités locales dénoncent l'inefficacité des mesures en place et l'incapacité des forces de sécurité à contenir la situation.

En effet, la réponse du gouvernement face à l'augmentation des violences des gangs armés est insuffisante. Parallèlement, la présence des policiers kényans dans le pays n’apparaît pas comme déterminant vu qu'elle est de plus en plus remise en question.

En ce qui concerne les actes de violence perpétrés par des bandits armés à Ganthier, le Premier ministre, Dr. Garry Conille, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, a présidé, ce dimanche 4 août 2024, à la DGPNH, une séance de travail avec le Directeur Général a.i de la PNH, Rameau Normil, à laquelle ont pris part des membres du Haut Commandement de l'Institution Policière, suivant une note publiée sur la page officielle de la police nationale d’Haïti.

« L'objectif de cette séance de travail était de statuer sur des réponses stratégiques à donner aux gangs armés 400 Mawozo, après qu'ils ont tenté de créer de la panique au sein de la population de Ganthier. », lit-on.

Dans le cadre de cette rencontre, le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil, a fait état de la situation, en réitérant l'engagement de la PNH à démanteler tous les foyers de gangs afin de faciliter la libre circulation des vies et des biens sur toute l'étendue du territoire national. « Le gouvernement promet que des mesures appropriées seront prises pour renforcer la présence de la Police Nationale à travers les dix départements géographiques du pays, notamment dans les zones contrôlées par les malfrats. »

À cet effet, les syndicats de la Police nationale d’Haïti (PNH) appellent à une réaction urgente face à la montée des violences dans la commune de Ganthier. qui est pris d’assaut par les gangs armés depuis plusieurs mois,. Le Syndicat de la PNH (SPNH-17) exhorte le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), et son directeur général Rameau Normil, à reprendre le contrôle de la zone stratégique de Malpasse pour empêcher le renforcement des gangs. Conjointement, le SPNH-17 et le SYNAPOHA critiquent aussi l'inefficacité du Haut commandement de la PNH, responsable de la destruction du commissariat de Ganthier et de l'incendie d'un char blindé.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES