Le Conseil présidentiel de la transition et le gouvernement dirigé par le PM Garry Conille ont adopté, lundi 30 septembre le budget de l'exercice fiscal 2023-2024. Le montant s'élève à 323, 44 milliards de gourdes, une augmentation de plus de 20% par rapport au précédent budget. La priorité est accordée au secteur éducatif où les autorités annoncent des mesures pour accompagner les parents, les élèves ainsi que les professeurs du système.
Contrairement à l'exercice précédent où la priorité a été accordée au Ministère des Travaux publics, cette année le Ministère de l'éducation et de la formation professionnelle a vu son portefeuille augmenté de 24% dans le nouveau budget adopté par le gouvernement.
A travers une publication sur ses réseaux sociaux, le Ministère de la culture et de la communication informe sur la bonne volonté du gouvernement pour le renforcement du secteur de l'éducation en Haïti. «L'éducation et la formation professionnelle de qualité pour les jeunes est l'une des priorités du gouvernement, pour garantir l'espoir et combattre l'insécurité» , a-t-il souligné.
En effet, cette large allocation budgétaire attribuée au secteur de l'éducation sera utilisée dans la formation de 10 000 professeurs, pour l'introduction des quatre nouvelles matières dont l'Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l'Éducation à la citoyenneté (EC), l'Éducation esthétique et artistique (EEA), et l'Éducation physique et sportive (EPS) au troisième cycle. Parallèlement, un million d’élèves bénéficieront d'un plat chaud, la cantine scolaire sera réalisé à 70% à partir des produits locaux, deux cent mille parents recevront 20 000 gourdes d'argent de subvention, les fonctionnaires publics seront bénéficiaires d’un quatorzième mois pour la réouverture des classes, 15 nouveaux établissements scolaires seront inaugurés et 2 millions de livres uniques en créole seront distribués dans les quatre coins du pays a fait savoir le Ministère de la culture et de la communication.
En outre, le gouvernement à travers le Conseiller présidentiel de la transition, dit reconnaître les défis auxquels fait face le système éducatif. «En collaboration avec le Ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle, des efforts continus sont déployés pour garantir à chaque enfant un accès à une éducation de qualité, dans un environnement sûr et propice à l’apprentissage», a-t-on pu remarquer dans une note de la présidence à l'occasion de la réouverture des classes.
Toutefois, les autorités concernées promettent la mise en place d'un climat de stabilité pour garantir le bon déroulement des activités scolaires tout au cours de cette année académique lancée officiellement ce mardi 1er octobre 2024.
Oberde Charles