HAITI/ CRISE

Le Conseil national de sécurité enfin institué

 Le Conseil national de sécurité enfin institué

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 décembre 2024, sous la présidence de Leslie Voltaire, Président du Conseil présidentiel de transition, et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des décisions ont été adoptées pour faire face aux crises sécuritaire, alimentaire et institutionnelle qui secouent le pays.

En effet, conformément aux engagements pris dans l’Accord politique du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et apaisée, le Conseil national de sécurité (CNS) a été officiellement constitué. Cet organe, composé d’experts nationaux, de professionnels de la diaspora et d’autres personnalités qualifiées, aura pour mission d’apporter des réponses globales et coordonnées à la crise sécuritaire qui paralyse le pays, lit-on dans une note publiée par la Primature de la République.

Parallèlement, le gouvernement a également décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national pour une période d’un mois, du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025. « Cette mesure vise à renforcer les capacités des forces de l’ordre dans leur lutte contre l’insécurité et à adresser les défis agricoles et alimentaires auxquels le pays est confronté. », poursuit le communiqué.

Aussi, un arrêté a été adopté pour instituer des Jours nationaux de réflexion et de sensibilisation sur les grands problèmes de la nation, notamment ceux liés à la politique, à la sécurité, à l’économie et à l’environnement. Cette initiative entend mobiliser toutes les forces vives du pays pour trouver des solutions durables à ces défis, dans l’esprit de responsabilité hérité des Héros de l’Indépendance.

D'autre part, en vue de garantir le bon fonctionnement des communes de Port-au-Prince, Pétion-Ville et Tabarre, des commissions municipales ont été constituées pour gérer temporairement les affaires locales jusqu’à la tenue des prochaines élections.

Par ailleurs, « Afin de promouvoir la coopération entre Haïti et la Colombie et de faciliter des échanges bilatéraux dans les domaines touristique, commercial, sécuritaire, éducatif et humanitaire, entre autres, un Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti se tiendra en Colombie à la fin de cette semaine. »

Ainsi, avec ces mesures, le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement disent être déterminés à rétablir la sécurité, à assurer la stabilité institutionnelle, à sensibiliser la population sur les enjeux nationaux et à restaurer la dignité de la République.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES