Ayibobo, une marque de sneakers haïtienne, est actuellement en lice pour recevoir un prix du meilleur design dans l'un des plus grands concours de design, le A'Design Awards and Competition, en Italie. Grâce à la candidature du créateur 3D haïtien Dave-Oliver Bijoux, Haïti participe pour la première fois à cette compétition, qui existe depuis 1998.
En réaction, ce jeune Haïtien n'a pas caché sa joie « C'est avec un cœur rempli de reconnaissance que j'ai reçu cette nouvelle. Et c'est un immense plaisir de savoir que mon projet a été validé par un jury de professionnels du design du monde entier. » a t-il déclaré.
Selon le designer, le projet Ayibobo est une initiative audacieuse qui vise à révolutionner l'industrie du design et de la mode en Haïti à travers l'innovation et la technologie. Il poursuit en expliquant qu'il s'agit d'une paire de chaussures conçue avec une approche avant-gardiste, alliant design contemporain, confort et production écoresponsable.
Pour le fondateur de DOB DESIGN, cette paire de tennis est un symbole de créativité et de détermination, conçue pour mettre en valeur les richesses de la nation haïtienne. En ce qui concerne sa participation au concours, Dave-Oliver souligne qu'il a pris son courage à deux mains afin de saisir cette opportunité de montrer au monde que les jeunes Haïtiens peuvent créer, innover et apporter leur touche.
« Il s'agit d'une occasion unique de mettre en avant l'excellence haïtienne et d'attirer l'attention des investisseurs sur l'importance de soutenir les entrepreneurs locaux. En participant à un concours mondial de design, Ayibobo positionne Haïti parmi les nations qui innovent et qui osent », dit-il avec entrain.
De plus, pour mettre en avant son travail, Dave-Oliver Bijoux et son équipe prévoient d'organiser un événement intitulé « Ayibobo Pou Ayiti » à l'hôtel Karibe à la fin mars 2025. A cet égard, ce jeune Haïtien de 26 ans sollicite la collaboration de tous les investisseurs, du gouvernement haïtien et de la diaspora haïtienne pour l'assister dans la concrétisation de cette initiative.
« L'événement "Ayibobo Pou Ayiti" est une invitation à rêver, à créer et à croire en un avenir meilleur pour Haïti. Nous vous attendons nombreux pour célébrer cette belle initiative et faire de l'innovation un pilier du développement haïtien », conclut l'entrepreneur.
Achille Marie Mika.