L’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), ses partenaires le PNUD et le Canada organisent, les 9 et 10 juin 2025, un atelier de réflexions sur la possibilité d’une justice communautaire en Haïti.
À l'issue de cet atelier, l’AJUPHA espère soumettre aux autorités étatiques les propositions issues de ses réflexions en vue d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité et de donner les moyens à la société civile de lutter contre l’impunité et la corruption dans les communautés.
« Ensemble vers une justice communautaire », mis en œuvre par l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), avec le soutien du Canada et des Nations Unies à travers le PNUD, est le thème autour duquel juges de paix, avocats, membres de la société civile sont invités à produire des réflexions durant deux jours sur l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité et sur les moyens à donner à la société civile pour lutter contre l’impunité et la corruption, surtout en milieu rural.
Selon la présidente de l’AJUPHA, Madame Venante Exantus, cet atelier vise à renforcer l’aide juridique et l’assistance judiciaire offertes ; à améliorer les processus d’enquête, de documentation et de dénonciation ; à initier la société civile haïtienne ainsi que les avocates et les avocats au litige stratégique, ainsi qu’à renforcer leur expertise afin de leur permettre de fournir l’appui nécessaire pour l’utiliser ; à mener plusieurs actions de plaidoyer pour un plus grand respect des droits humains ; et finalement, à mettre à leur disposition un ensemble d’outils favorisant l’éducation aux droits humains.
« Le droit d’accès à la justice en Haïti, un droit bafoué. Notre objectif, dans le cadre de cette réflexion sur une possible justice communautaire, est de voir comment, dans une perspective de justice communautaire, impliquer d’autres acteurs dans une démarche de résolution pacifique de conflits pour des cas qui ne relèvent pas véritablement des tribunaux de droit commun. »
Les thématiques de travail abordent en quoi les stéréotypes liés aux sexes empêchent la population d’avoir accès à la justice, ainsi que les critiques et recommandations dans une perspective de justice communautaire.
Vu la proximité des ougans, des pasteurs, des prêtres avec la population, comment mieux définir leurs responsabilités dans la distribution d’une justice pour des cas qui ne relèvent pas véritablement des tribunaux de droit commun.
Gérard H. Résil