L'Association Nationale des Anciens Élus Locaux d'Haïti (ANAELH), avec l'appui du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a procédé, le samedi 7 juin 2025, au lancement d'un projet de formation pour les formateurs des partis politiques et organisations communautaires de base (OCB) autour du thème « Mieux comprendre les collectivités locales pour mieux agir ».
« Ce projet consiste à former des personnes membres des partis politiques, qui eux-mêmes auront la responsabilité de former les autres membres de ces partis ainsi que les organisations communautaires de base à travers plusieurs départements géographiques du pays », a laissé entendre le coordonnateur national de l'ANAELH, Philoclès Saint Fleur, qui au passage a souligné que la participation communautaire relève de l'éthique aujourd'hui dans le cadre de la politique actuelle et du bien-être de la population.
Les organisations communautaires de base ont leur mot à dire dans la politique du pays. C'est dans le cadre d'une société plus inclusive que le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) supporte financièrement ce projet en faveur des organisations communautaires de base, considérées comme des outils pour la promotion des droits et des valeurs.
« La formation des partis politiques est un sujet important pour la démocratie. Elle vise à améliorer les compétences et les connaissances des acteurs politiques, notamment en matière de gestion, de développement de leurs programmes », a poursuivi M. Saint Fleur.
« Former les responsables politiques à la gestion du parti, à la communication, à la mobilisation des militants, à la maîtrise des collectivités territoriales, à l'élaboration et à la planification du budget, à la décentralisation » sont les objectifs que poursuit ce projet, selon l'ancien maire de la commune du Cap-Haïtien, qui dans la foulée a rappelé que former les partis politiques est un moyen essentiel au renforcement de la démocratie.
« Les partis politiques doivent être en mesure de comprendre les enjeux de la société et d'élaborer des propositions politiques réalistes, adaptées à la réalité du pays, en élaborant des projets clairs selon les besoins de la société », a déclaré l'ancien président de l'Assemblée nationale, Kelly Bastien.
Selon l'ancien sénateur, les programmes de formation permettent aux leaders politiques de développer leur potentiel, de comprendre les mécanismes du pouvoir et de développer une approche politique plus efficace.
« Les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la participation politique des citoyens. En étant mieux formés, ils peuvent mieux les informer, les sensibiliser et les impliquer dans le processus démocratique », a enchaîné Dr Bastien.
Présente lors du lancement de ce projet, la secrétaire générale de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH), Rebécaline Ziky Décelmon, a laissé croire que « la formation des partis politiques est un investissement essentiel pour une démocratie forte et saine. Elle permet de mieux préparer les acteurs politiques à leurs responsabilités, de renforcer la participation citoyenne et de promouvoir une concurrence électorale plus équitable ».
Il convient de souligner que le projet de formation des partis politiques et des organisations communautaires de base a trouvé le financement du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales à hauteur de 7 millions de gourdes. Deux millions de gourdes ont déjà été débloqués pour son démarrage.