Fin de mission pour Maria Isabel Salvador

Après un peu plus de deux années passées à la tête du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, María Isabel Salvador tire sa révérence. À cet effet, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti a salué la détermination du peuple haïtien et partagé ses espoirs pour l’avenir du pays.

En effet, María Isabel Salvador appelle les Haïtiens à ne pas céder au découragement et les exhorte à rêver collectivement d’un pays plus juste, plus équitable et plus solidaire. Selon elle, le peuple haïtien porte un héritage unique reçu de ses ancêtres. « Cet héritage est l’esprit d’Haïti pour aller de l’avant vers l’utopie qui permet d’avancer », a-t-elle laissé entendre précisant que la construction d’un avenir de paix, de justice et d’unité appartient avant tout aux Haïtiens eux-mêmes.

Dans son message, elle souligne qu'Haïti est un pays qui l’a profondément touchée par la chaleur de ses habitants, leur courage et leur détermination à avancer malgré les défis. Pour cause, elle a rendu un vibrant hommage aux femmes et aux hommes rencontrés tout au long de sa mission, soulignant leur engagement, leurs idées et leur volonté inébranlable de bâtir un avenir meilleur.

Rappelons que c’était toujours dans ce contexte haïtien au bord de l’asphyxie que María Isabel Salvador a été nommée en avril 2023 à la tête du BINUH. Choisie par António Guterres un mois plus tôt, elle succédait à Helen La Lime, avec la mission délicate de redonner du souffle à une diplomatie onusienne.

Aussi, dès sa prise de fonctions, María Isabel Salvador s’était dit engagée à prôner l’écoute, le dialogue et la recherche de consensus pour sortir Haïti de l’impasse. Défendant la sécurité, la bonne gouvernance et les droits humains, elle avait affiché d’emblée une posture bienveillante mais résolue. À l’heure de quitter ses fonctions, elle dresse un bilan marqué par la richesse des échanges, la diversité des points de vue et l’engagement des acteurs haïtiens. Elle souligne notamment le rôle essentiel de la mémoire collective dans la quête d’un avenir commun et durable pour le pays.

« Les Nations unies demeurent à vos côtés, avec la conviction qu'Haïti saura surmonter les obstacles », a-t-elle martelé.

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES