Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont organisé conjointement ce mercredi 10 septembre 2025 un moment d’échange et de présentation du projet : Dialogue National pour une économie inclusive et porteuse de paix.
Le programme « Dialogue National pour une économie inclusive et porteuse de paix », soutenu par la Banque de la République d’Haïti, est une initiative du PNUD et de l’OIT avec l’adhésion au programme et l’engagement des ministères tels que le MEF, le MPCE et le MAST, déterminés à sa réussite.
Dans sa prise de parole, le représentant résident du PNUD en Haïti, M. Xavier Michon, a fait mention de l’appropriation par la société civile, à travers la participation d’organisations de la société civile, dont quelques-unes ont participé à une série de consultations et dont les suggestions ont été recueillies dès le début, à l'étape de la formation de la proposition. On peut citer, par exemple, le groupe Croissance.
Le secteur privé des affaires, représenté par des entités formelles comme l’ADIH, la Chambre de commerce haïtiano-canadienne, la Chambre des métiers et de l’artisanat, et les représentants des travailleurs, y compris CTSP, CTH, CNOHA, sont aussi des organisations clés pour faire avancer le dialogue social.
Pour sa part, le chef de projet a déclaré qu’après maints constats, un dialogue social et économique s’impose comme un des fondamentaux de la stabilité et de la paix sociale, mais se révèle aussi une condition nécessaire pour le développement économique inclusif, résilient et durable, eu égard aux aléas de la conjoncture politique, économique, et à l’apparition d’une nouvelle génération de droits économiques, sociaux et culturels de plus en plus affirmés.
Ainsi, il est opportun de favoriser un dialogue multi-acteurs pour comprendre le contexte socio-économique, marqué par l’absence d’une économie inclusive et l’aggravation des irrégularités perceptibles à l’aune d’un ensemble d’indicateurs.
Enfin, certaines priorités telles que une « économie performante, juste et inclusive », l’égalité de genre et le soutien aux initiatives de la jeunesse, par exemple, sont compatibles et devront être promues au sein du « dialogue national », plaçant ainsi les fondements structurels d’une économie génératrice d’inégalités et d’exclusions au centre des discussions.
Gérard Hirsh Resil