Le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationales (MORN) a organisé un sit-in citoyen ce jeudi 11 septembre 2025, devant les locaux de la Villa d’Accueil à Musseau, pour exiger un nouvel accord politique, la transformation des 300 partis politiques en 5 tendances politiques, et réclamer également des solutions urgentes à la crise sécuritaire.
En effet, des dizaines de jeunes et des militants politiques ont pris part à ce mouvement de mobilisation organisé par la structure politique MORN. Ces citoyens présents tenaient des pancartes exprimant différentes revendications telles que : « Le peuple en a assez », « Non à la constitution bricolée », « Nous ne voulons pas d’élections truquées ».
D’autres manifestants brandissaient des cartons rouges symbolisés par des morceaux de bristol adressés au Conseil présidentiel de transition ainsi qu’au Premier ministre, pour signifier leur rejet et demander leur départ.
Dans ce sens, le porte-parole des jeunes de la structure, Jean Gardy Charles, a fait savoir que cette mobilisation, préparée par le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationales (MORN), vise à lancer un appel à la mobilisation généralisée dans le pays.
En outre, il a invoqué l’assassinat du jeune Wanderson Zamy, alors qu’il était tout simplement un écolier. Pour lui, il est temps de changer le narratif dans ce pays.
« Le pire aujourd’hui, c’est que certaines autorités, ainsi que certains représentants de la communauté internationale, continuent de détruire les éléments de solution et les mouvements d’espoir dans la communauté haïtienne.
Ils ont tué Wanderson, ils ont tué des jeunes de Cité Soleil, des jeunes policiers, des enfants qui voulaient juste apprendre. Ils ont transformé nos ghettos en zones de guerre », ajoute-t-il.
Plus loin, il a déclaré que le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationales (MORN) invite tous les jeunes à se réveiller, à arrêter d’assister passivement les gens du pays qui, souvent, tuent les jeunes qui rêvent, ceux qui représentent l’espoir et l’avenir du pays. Il constate que cette situation est due à un désordre politique profond et à une mauvaise organisation de l’État.
« Et c’est justement pourquoi, la jeunesse, nous devons nous réveiller. Car nous savons clairement que si nous ne décidons pas pour nous-mêmes, d’autres décideront à notre place. Nous sommes une jeunesse qui veut aller à l’école, qui veut apprendre, qui veut bâtir un pays. Donc, nous sommes fatigués de voir les ministres de l’Éducation parler d’école pendant qu’on enterre des élèves. Nous sommes fatigués de voir l’État imposer une rentrée scolaire sans sécurité, sans paix et sans justice. Nous demandons une justice claire, immédiate et exemplaire pour Wanderson », a relaté M. Charles.
D’un autre côté, il a parlé d’une conférence politique qui a été organisée par la structure et qui a abouti à une série de résolutions, notamment la proposition de réduire le nombre de partis politiques à cinq grandes tendances.
Le MORN s’est attribué la responsabilité de porter cette réforme, comme une voie vers la stabilisation politique et la refondation de la gouvernance dans le pays.
De son côté, Jonas Legerme affirme que le MORN exige la mise en place d’un nouvel accord politique à l’échelle nationale. Il plaide également pour la réduction des 9 membres du CPT à 3, ainsi que la réorganisation des partis politiques, afin de faciliter une sortie durable de la crise politique actuelle.
Yasmine Sanon