Le système de santé haïtien continue de subir les conséquences de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays. Seules 25 % des institutions sanitaires sont actuellement fonctionnelles, selon Ardouin Louis-Charles, secrétaire général de l’Association Médicale Haïtienne (AMH).
En plus de la crise sécuritaire, politique et économique qui fait la une de l’actualité en Haïti, un autre fléau mine encore davantage la population, explique le responsable de l’AMH, qui dresse un sombre tableau de la situation sanitaire. De nombreux établissements de santé de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont fermé leurs portes à cause des attaques répétées des gangs, réduisant encore plus l’accès aux soins.
Les professionnels de la santé sont doublement victimes. D’une part, ils subissent directement les violences : enlèvements, séquestrations, parfois assassinats. D’autre part, la fermeture massive des établissements les empêche d’exercer leur métier.
Selon M. Louis-Charles, cette situation aggrave considérablement l’état de santé déjà précaire des citoyens. « Ce sont les petites bourses qui en paient constamment les frais. Ceux qui en ont les moyens vont se soigner à l’étranger, mais la majorité n’a pas cette possibilité », déplore-t-il.
Le dysfonctionnement des centres médicaux et paramédicaux contribue ainsi à l’augmentation de la mortalité et de la morbidité dans le pays. « Les hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des maladies infectieuses sont dysfonctionnels. Avec les déplacements massifs et la promiscuité dans les sites d’hébergement, le nombre de malades a considérablement augmenté », s’alarme-t-il. Pire encore, les patients peinent à trouver les soins nécessaires pour se faire traiter et rompre la chaîne de transmission.
Sur le plan économique, le pneumologue souligne que les acteurs du système de santé sont décapitalisés, livrés à eux-mêmes et peinent à survivre. « C’est un système touché dans toutes ses dimensions », dénonce-t-il, appelant les autorités à rétablir la sécurité pour permettre un retour progressif à la vie normale dans le pays.
Sheelove Semexant