Le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Fritz Patterson Dorval, a présenté une conférence de presse ce vendredi 19 septembre 2025 afin de présenter ses priorités et actions pour sa juridiction.
Parmi ses objectifs principaux, M. Dorval entend lutter contre la détention préventive prolongée. Une cellule spéciale sera créée pour recenser tous les détenus dans les commissariats. « Cela ne veut aucunement dire que nous allons libérer tous les détenus, mais cette cellule nous permettra d’organiser des séances, des jugements et des audiences au commissariat. De cette façon, nous pourrons désengorger les prisons, libérer ceux qui le méritent et condamner les autres », a-t-il précisé. Cette mesure vise également à juger les mineurs entrés en prison et devenus majeurs.
Le commissaire a annoncé la mise en place d’un service de permanence fonctionnel. « Il y aura des téléphones disponibles pour que les justiciables sachent quel commissaire est présent dans ce service », a-t-il ajouté.
Sensible aux violences faites aux femmes, M. Dorval a invité les organisations nationales et internationales à accompagner le parquet pour assurer un meilleur suivi de ces dossiers.
Il a également abordé la question foncière, rappelant que de nombreuses personnes sont victimes de conflits liés aux terrains et aux habitations. Selon lui, le ministre lui a donné des instructions pour résoudre ces problèmes rapidement.
Sur le plan de la régulation des pratiques professionnelles, il prévoit de s’entretenir directement avec le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince afin de rétablir l’ordre au sein du barreau.
Enfin, le commissaire s’est engagé à effectuer un suivi rigoureux de toutes les affaires de corruption en cours, afin de renforcer la transparence et la confiance dans la justice.
Jean Fritz Patterson Dorval semble ainsi vouloir instaurer une dynamique de réforme et de rigueur au sein du parquet, avec pour objectif de rendre la justice plus efficace et accessible à tous.
Sorah Schamma Joseph