Le gouvernement adopte un budget rectificatif exceptionnel pour l'année fiscale 2024-2025. Un montant de trois cent dix-sept milliards sept cent un millions de gourdes sera mobilisé dans cette démarche qui vise essentiellement à soutenir la rentrée des classes et les familles vulnérables.
Ce nouveau budget rectificatif, qui intervient à la fin de l'année fiscale 2024-2025, tend à répondre à des urgences qui ne pouvaient attendre, selon le gouvernement. Précisant que cette décision se justifie principalement par la nécessité d'apporter un appui direct aux familles vulnérables, notamment les parents d'écoliers, et d'améliorer l'environnement urbain et scolaire afin de faciliter la reprise des activités éducatives et économiques.
Ce décret prévoit un montant total de trois cent dix-sept milliards sept cent un millions de gourdes (HTG 317 701 000 000) pour ce budget fraîchement adopté en Conseil des ministres lundi. Il accuse une baisse de 1,8 % correspondant à un montant de cinq milliards sept cent cinquante millions de gourdes (HTG 5 750 000 000), avec une réorientation des crédits vers les secteurs jugés prioritaires pour cette fin d'exercice, qui sont, en plus de la sécurité, l'éducation et le soutien social.
La Primature précise que ce budget rectificatif se concentre autour de trois axes majeurs. En premier lieu, un soutien direct aux familles, au cours duquel un transfert monétaire sera octroyé à 200 000 parents d'élèves afin d'alléger les charges liées à la rentrée et de redonner un souffle aux ménages frappés par l'inflation. En deuxième position, une amélioration des infrastructures scolaires de proximité : des travaux rapides pavage, drainage, réhabilitation de rues seront engagés dans les zones scolaires, lit-on dans ce document.
Soulignant que ces actions visent à améliorer la mobilité des élèves et des familles tout en créant des emplois temporaires grâce aux Travaux à Haute Intensité de Main-d'Œuvre (HIMO). Et en troisième lieu, la distribution de kits scolaires comprenant cahiers, sacs, uniformes, chaussures et autres matériels essentiels sera effectuée auprès des enfants issus des familles les plus vulnérables.
Les responsables garantissent dans cette annonce qu'une gestion rigoureuse et responsable sera observée. « Le gouvernement a fait le choix de réorienter certains crédits budgétaires jugés secondaires pour le moment, ainsi que ceux qui n'auront pas le temps d'être absorbés d'ici au 30 septembre, vers ces mesures prioritaires. Il s'agit d'un acte de bonne gouvernance et de responsabilité, visant à placer l'éducation et la protection des plus fragiles au centre de l'action publique », a-t-on lu.
Par ailleurs, les autorités gouvernementales avancent que, par ce budget rectificatif, elles entendent réaffirmer leur détermination à agir, même dans des délais serrés et dans un contexte budgétaire difficile, pour protéger les familles, renforcer la cohésion sociale et garantir l'avenir des enfants d'Haïti. Elles annoncent que plusieurs actions sont déjà en cours ou prêtes à être initiées immédiatement.
Le gouvernement invite toutes les couches de la société haïtienne à soutenir cette initiative qui, dit-il, n'est pas seulement budgétaire, mais avant tout un choix politique et social au service de la Nation et de ses enfants. Arguant qu'elle permet de régulariser les dépenses anticipées et de poser les bases des mesures qui seront poursuivies dans le budget du nouvel exercice, dans un esprit de continuité et de bonne gouvernance.
Sheelove Semexant