Le choléra gagne de nouveau du terrain dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Environ 112 cas suspects ont été enregistrés, dont 10 cas de contamination confirmés au cours de la quarantième semaine épidémiologique du Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Alors que des milliers de personnes déplacées vivent en situation de promiscuité dans des abris de fortune et que plusieurs villes de l'aire métropolitaine sont devenues des décharges à ciel ouvert, le *Vibrio cholerae* refait surface. Une recrudescence qui fait déjà planer une psychose chez les citoyens, redoutant une nouvelle épidémie.
Les dernières statistiques révèlent que 112 cas suspects, 10 cas de contamination, 43 hospitalisations et deux décès ont été recensés au cours de ces derniers jours. Ce regain a été constaté dans trois des principales communes les plus densément peuplées de la zone métropolitaine : la commune de Cité Soleil avec 4 cas suspects, Delmas avec 6 cas suspects et 1 décès, et la commune de Pétion-Ville en tête de liste avec 64 cas suspects et 1 mort.
Face à ce retour qui menace lourdement la santé des citoyens haïtiens, le MSPP a annoncé un ensemble de mesures pouvant enrayer la chaîne de transmission du virus, à savoir : une intervention ciblée dans 13 localités, la décontamination de 233 espaces, la distribution de pastilles Aquatabs, une sensibilisation à grande échelle, le traitement des sources d’approvisionnement en eau, ainsi qu’une intervention conjointe du MSPP, de la DINEPA et des partenaires du ministère.
Par ailleurs, le ministère informe de la mise en place d’un ensemble de stratégies visant toujours à empêcher la propagation du choléra, en passant par une surveillance épidémiologique renforcée, la prévention et la protection des populations, la sensibilisation et la promotion de la santé, notamment la prise en charge médicale des cas.
Il convient de souligner que cette nouvelle vague intervient dans un contexte sanitaire particulièrement inquiétant, où Médecins Sans Frontières annonce la fermeture de son Centre d’Urgences et de Référencement situé sur l’Avenue Charles Summer, à Turgeau, alors que seulement 27 % des centres de santé du pays sont fonctionnels.
Sheelove Semexant