Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Sinal Bertrand, a fait le point, ce mardi 04 novembre, sur la recrudescence du choléra et les risques d'autres maladies infectieuses post-ouragan. Le titulaire du MSPP a également annoncé un ensemble de mesures pour faire face aux défis sanitaires exacerbés par le passage de Mélissa.
Le passage de l'ouragan Mélissa a laissé un terrain propice à la recrudescence du choléra et à l'augmentation des risques d'infections respiratoires, de maladies diarrhéiques, typhoïdes et paludisme, entre autres, en Haïti. Néanmoins, les autorités sanitaires se disent prêtes à prévenir ces pathologies et à enrayer toutes chaînes de contamination. Le ministre de la Santé, Sinal Bertrand, dans sa prise de parole, dément les rumeurs concernant la réapparition du vibrion cholérae dans la région du Grand Sud, en particulier le Sud-Est, précisant qu'aucun cas n'a été recensé depuis le passage du cyclone.
Cependant, M. Sinal reconnaît les conséquences néfastes que pourraient avoir ces pluies intenses sur la santé de la population, déjà précaire. Ainsi, il annonce un ensemble de mesures préventives concernant les zones les plus affectées, dont l'envoi d'aide d'urgence aux sinistrés du Grand Sud et le soutien aux infrastructures sanitaires endommagées ; des campagnes de prévention et de sensibilisation dans les communautés pour limiter la propagation du choléra, avec un accent sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, et la poursuite des opérations d'assainissement, de fumigation et de dératisation dans les différents sites de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Par ailleurs, Dr Sinal Bertrand a présenté un bilan actualisé de la situation épidémiologique du choléra depuis janvier jusqu'au lundi 03 novembre 2025. Il a fait état de 2 900 cas de choléra recensés, dont 20 décès communautaires et 7 décès institutionnels, arguant que le département de l'Ouest, en particulier la commune de Pétion-Ville, présente le nombre de contaminations et de victimes le plus élevé.
Toutefois, il soutient que le MSPP agit avec détermination pour contenir la propagation du choléra et prévenir l'apparition de nouveaux foyers d'infection. « Nos équipes sont mobilisées sur le terrain, en coordination avec les directions départementales, les autorités locales et nos partenaires, notamment la DINEPA, le FAES et le MTPTC», dit le ministre, qui a également insisté sur l'importance cruciale de l'accès à l'eau potable, de l'assainissement communautaire et de la mobilisation citoyenne dans la lutte contre les maladies hydriques.
Sheelove Semexant
