Le Groupe de Réflexion et d’Action (GRA) a organisé une messe à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours ce mardi 4 novembre, dans le cadre du lancement du programme d’intervention pour la paix et la prospérité.
Le GRA est un groupe de la société civile qui a pour tâche de réfléchir sur des problèmes nationaux. C’est aussi un groupe non partisan, selon les dires du coordonnateur, Dr Mackendy Jacques. « Nous ne sommes pas là pour crier “vive” ou “à bas”, mais plutôt pour faire des propositions aux instances concernées sur la crise que traverse le pays », a indiqué le coordonnateur.
Plus loin, il a fait savoir que cette messe n’a pas été uniquement réalisée pour le lancement du programme d’intervention pour la paix et la prospérité, mais aussi pour tout ce qui se passe à travers le pays, notamment pour les victimes de l’insécurité. « Nous avons pensé à eux au cours de la messe et nous leur envoyons nos sympathies », a ajouté le coordonnateur.
D’après ses déclarations, le GRA est un groupe de jeunes qui réfléchissent sur l’ensemble des problèmes du pays et qui sont prêts à discuter avec tous ceux qui veulent la paix dans le pays. Le coordonnateur précise qu’ils ne sont pas un parti politique.
De son côté, la secrétaire générale du MPARE a fait savoir que le Groupe de Réflexion et d’Action (GRA) entre dans la vision du MPARE, qui est un changement durable fondé sur de nouvelles idées et approches, et surtout de nouveaux leaders animés par la passion pour la patrie et le sens du devoir envers le peuple haïtien.
Selon elle, la crise que traverse le pays n’est pas une fatalité, mais reflète une gouvernance marquée par le mépris du peuple et l’abandon de l’intérêt général. Elle encourage les leaders du GRA à se positionner pour marcher dans le rang de ceux qui luttent pour une autre Haïti.
Sorah Schamma Joseph
