Tête Ensemble pour la Paix, qui regroupe divers leaders religieux dont le Pasteur André Muscadin, le Prophète Markinson Dorilas, le Pasteur Gérard Forges et le Pasteur Marcorel Zidore, a rencontré la presse ce mardi 7 janvier 2026 pour remercier toute la population ayant participé à la grande Marche Pacific qu’ils ont organisée le 3 janvier 2026 pour exiger la paix et la sécurité dans le pays.
Après la participation massive d’un grand nombre de citoyens dans plusieurs rues de la commune de Delmas, les organisateurs ont salué l’engagement de chacun pour cet événement historique. Selon eux, cette présence témoigne de la volonté et du désir de chaque Haïtien pour que la paix règne dans tout le pays, notamment dans les zones occupées par des groupes armés depuis des années.
Par ailleurs, les pasteurs ont démenti toutes les informations faisant croire qu’ils auraient reçu de l’argent pour mobiliser cette foule immense qui a foulé les pavés de Delmas pour exprimer son mécontentement face à la dégradation de la crise sécuritaire. Ils demandent au peuple haïtien d’être vigilant face aux rumeurs circulant dans ce sens. Selon eux, cette démarche vise uniquement à banaliser ce travail collectif.
« L’argent n’a pas pu mobiliser toutes ces personnes. C’est la population elle-même, assoiffée de paix, les déplacés internes vivant dans des camps, dans des conditions extrêmement difficiles, qui sont descendus pour exprimer leur situation et réclamer la paix. Car une fois la paix établie, elle sera bénéfique pour tous les Haïtiens, peu importe leur rang social », a fait savoir le Prophète Markinson Dorilas.
Plus loin, le Prophète a précisé que cet appel à la paix est ouvert à tous les pasteurs et acteurs d’autres secteurs, pour s’unir autour d’un seul objectif. Il ajoute que les leaders se réuniront avec toutes les personnes, sans intérêt personnel, uniquement dans l’intérêt du rétablissement de la paix dans le pays, une paix qui permettra à chacun de circuler librement sur tout le territoire national.
De son côté, le Pasteur Marcorel Zidore a déclaré que son équipe est déjà disponible pour permettre que cette marche pour la paix se tienne également dans les zones les plus difficiles. Cependant, ils restent vigilants face à l’évolution de la situation.
En attendant, ils lancent un appel aux hommes armés pour qu’ils commencent à redonner de l’espoir à la population, en débloquant les routes nationales afin de faciliter les déplacements libres vers les villes de province.
Yasmine Sanon
