À moins de quatre jours de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Premier ministre Alix Didier Fils‑Aimé, le présentant comme l’acteur clé capable de conduire le pays vers une Haïti «â€¯forte, prospère et libre ». «â€¯Alors que le mandat du CPT prend fin le 7 février, nous soutenons le leadership du Premier ministre Fils‑Aimé dans la construction d’une Haïti solide. » publie l'ambassade.
Ce qui semble être une réponse à certaines initiatives internes. En effet sous l’impulsion de l’initiative du 24 avril, plusieurs organisations socio-politiques avaient choisi le juge de la Cour de cassation Jean Joseph Lebrun comme président provisoire pour succéder au CPT.
Parallèlement, les assises menées par les conseillers-présidents Leslie Voltaire, Edgard Leblanc et Louis Gérald Gilles ont proposé la création d’un Conseil présidentiel réduit à trois membres, réunissant des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale, dans le but de trouver un compromis pour l’après-7 février.
Mais le scénario d’un exécutif bicéphale semble désormais peu probable. L’international insiste sur un gouvernement dirigé par Alix Didier Fils‑Aimé, seul maître à bord. Et pour rappeler que le message est sérieux, un navire de guerre américain et deux patrouilleurs des garde-côtes patrouillent au large de Port‑au‑Prince, envoyant un avertissement a peine voilé à ceux qui voudraient défier cette ligne.
Yasmine Sanon
