Haïti Sauvage a présenté, ce mardi 8 septembre 2026, à Pétion-Ville, un catalogue photographique et scientifique consacré à la biodiversité haïtienne. L’ouvrage recense 174 espèces ainsi que leurs habitats naturels, mettant en évidence la richesse et la diversité du patrimoine naturel du pays.
À cette occasion, René Durocher, photographe naturaliste, a présenté les principales caractéristiques de cet ouvrage, conçu comme un outil d’éducation environnementale et de vulgarisation scientifique. Destiné au grand public, aux étudiants et aux passionnés de l’environnement, le catalogue sera officiellement disponible à compter du 1er octobre 2026. Il pourra également être consulté et téléchargé en ligne.
À travers une sélection de photographies accompagnées d’informations scientifiques, « Haïti Sauvage » offre un regard sur la faune sauvage et les différents habitats naturels qui composent les écosystèmes haïtiens. De surcroît, l’initiative entend contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité nationale et à une prise de conscience accrue quant à la nécessité de la préserver.
Dans cette perspective, René Durocher insiste sur la responsabilité collective en matière de protection de l’environnement. Il appelle l’État, le ministère de l’Environnement ainsi que la population à renforcer leurs efforts en vue d’assurer le respect et la sauvegarde des espaces naturels et de la biodiversité du pays.
Somme toute, « Haïti Sauvage » ambitionne de faire de la connaissance du patrimoine naturel haïtien un véritable levier de sensibilisation et de contribuer, par la même occasion, à la promotion de sa préservation.
Modeline Youte
