Le bonheur du couple, ça se construit… !

0
1723

Si vous connaissez le bonheur de vivre en couple ou si, malgré vos désillusions, vos souffrances, vos échecs amoureux, vous n’avez pas perdu l’espoir d’être heureux à deux. Le premier pas vers le bonheur durable du couple, c’est d’y croire, d’y croire pleinement. Vivre  heureux à deux : c’est possible, mais à certaines conditions. Le bonheur du couple n’est pas donné. Il se construit. Les couples qui ont su cultiver le sentiment amoureux pendant des années le savent. Leur cheminement vers une vie réussie les a fait passer par des routes parfois ensoleillées, parfois orageuses, mais jamais ternes. 


Pour bon nombre de gens, le bonheur en couple réside dans des rituels de couple ou des habitudes qu’ils partagent à deux, pour d’autres c’est avant tout une question d’alchimie ou de bienveillance. Du coup, on a voulu établir une liste - non exhaustive évidemment - de ce qui rend les couples heureux, grâce aux réponses de coeur pris ou à prendre.


Un couple qui dure a ses rituels propres, mais certaines habitudes sont communes à ceux que l’on nomme les “couples heureux”. Voici sept habitudes (romantiques) que partagent ceux qui sont heureux en amour. 


Ils font toujours passer l’autre en premier. C’est l’une des données les plus importantes pour que la relation amoureuse perdure : faire en sorte que son ou sa partenaire reste une priorité dans la vie. Attention, on ne préconise pas de s’oublier pour l’autre, mais il faut toujours garder à l’esprit l’importance de cet amour et de ce couple, base fondatrice de votre quotidien. 


Ils ne pinaillent pas. Pourquoi s’attarder sur des détails qui n’ont vraisemblablement AUCUNE importance ? Blague douteuse, faute passée ou résidu de colère : pour vivre heureux en couple, il faut savoir avancer et laisser de côté les détails insignifiants. Ceci ne signifie en aucun cas qu’il faut taire quand les agissements de l’autre vous font de la peine… toutefois, une fois que c’est dit (et qu’il ou elle s’est excusé), pas besoin d’y revenir. 
Ils se soutiennent et s’encouragent. Les partenaires d’un couple heureux sont des supporters l’un pour l’autre. Cela ne veut pas dire qu’ils hurlent et chantent à chaque action de l’autre, non. Mais ce sont des soutiens indéfectibles qui n’hésitent pas à encourager leur moitié dans tout ce qu’elle entreprend. Mais si cela se termine par un échec.
Ils ne lavent JAMAIS leur linge sale en public. Avoir des petits désaccords, oui. En parler en public, certainement pas. Les couples heureux ne parlent jamais de leur vie intime en public et devant leurs amis. Ils compartimentent leur vie de sorte qu’ils attendent de se retrouver à deux pour parler des problèmes ou des choses qui les ont blessés. 


Ils vivent leurs passions solos. C’est l’un des ingrédients fondamentaux au bonheur à deux : savoir protéger et cultiver son jardin secret. C’est pourquoi ceux qui filent le parfait amour ont chacun de leur côté une ou plusieurs passions qu’ils vivent en solo. Un bon moyen de s’épanouir personnellement pour partager encore plus de bonheur en couple.


Ils sont attentifs aux sentiments de l’autre. Partons du principe que personne n’est parfait et que n’importe quelle personne peut avoir des variations d’humeur et un manque de recul pour gérer ses propres émotions. C’est pourquoi les partenaires qui forment un “couple heureux” portent une attention toute particulière à ce que ressent l’autre. Pour pouvoir l’aider à comprendre et analyser ses sentiments et ses émotions. 


Ils prennent le temps de vivre leur amour. Cette 7e habitude semble parfaitement logique : pour vivre heureux en couple, il faut se laisser le temps de partager des moments à deux et de laisser se développer les sentiments et l’attachement. À eux donc les soirées en tête-à-tête, les restaurants romantiques, les week-ends au vert ou les vacances au bout du monde… Des ingrédients qui rappellent fortement ceux du 2-2-2, une formule magique pour faire durer le couple. 


Comment fonctionne cette règle ? 
En quoi consiste cette règle du 2/2/2 ? Rien de bien compliqué ni de révolutionnaire à vrai dire : il faut que le couple sorte en tête à tête toutes les deux semaines, se prévoie un week-end tous les deux mois et parte en vacances (minimum) une semaine tous les deux ans.
Si cela peut paraître relativement peu, dans les faits, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Souvent la famille, les amis proches ou les enfants sont de la partie : pour que la règle fonctionne, il faut vraiment que le couple s’octroie des moments à deux. 
Alors oui, les excuses ne manquent pas pour sauter ce type de rendez-vous avec sa moitié : trop de travail, fatigue, anniversaire de votre cousine germaine … De fausses excuses qui peuvent étioler les sentiments des partenaires. Et inutile de vous cacher derrière l'excuse de l'argent : il est possible s’octroyer des moments à deux, sans dépenser le moindre sou. 


Se parler tous les jours. Cela semble évident, n'est-ce pas ? Mais le manque de communication joue souvent un rôle important dans les couples en crise. Du fait de nos agendas surchargés et de nos différentes activités, on peut rapidement perdre le lien qui nous lie. Pour ne pas perdre la connexion, obligez-vous à parler tous les jours, que ce soit au dîner ou en vous octroyant du temps rien que pour vous le matin. Ces temps de conversation privilégiés vous aident à savoir toujours que ce ressent l’autre ou ce qui l’anime. Et quand on est fâché ? On ne boude pas et on se réfère au point 3 ! 


Croire en l’autre (et être toujours honnête avec lui). Dire la vérité n'est pas toujours facile, mais être complètement honnête avec votre moitié est l'une des étapes clés de la construction d’une relation. L’autre ingrédient indispensable est de croire et de soutenir l’autre dans ses choix et ses positions. Le fait de croire en lui - tout en lui disant la vérité sur vos réflexions personnelles permet une totale transparence et donc un climat de confiance entre vous deux. Exemple : non, je ne pense pas que tu puisses encore devenir footballeur professionnel à 37 ans, mais, si tu veux t'inscrire en club, je t'y encourage... (Ceci n'est pas un message personnel, évidemment).

Se disputer intelligemment. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de prendre du recul quand on se dispute. Mais au lieu de vouloir “gagner” à tout prix, gardez à l’esprit que l’important c’est que votre partenaire comprenne vos arguments et vous les siens. Le but d’une “bonne” dispute est d’accroître la communication et non de remporter la joute verbale. Petit rappel du point 1 : on ne boude pas, en tous cas, pas plus d'une journée...  
Rire tous les jours. Les bienfaits du rire ne sont plus à démontrer : mais en plus d’être bon pour le corps et l’esprit, il serait également lié au bon fonctionnement d’un couple. Meilleur sommeil, plus de sérénité … autant de critères qui améliorent nettement votre bien-être global. Et si en prime vous riez AVEC votre partenaire, vous renforcez le lien qui vous unit. Gagnant, gagnant.
Respecter son partenaire. Dernier ingrédient pour filer le parfait amour ? Le respect. C’est extrêmement important, voire indispensable, que dans un couple les partenaires se respectent l’un l’autre. Et quand bien même il y a des désaccords entre vous, il ne faut jamais tomber dans le mépris de l’autre. 
Si ces règles d’or sont plutôt logiques, voire évidentes, mais ça ne coûte rien de faire une petite piqûre de rappel.

MES CONSEILS
Touchez votre amoureux. Pour faire durer votre relation amoureuse. Le sens du toucher permet de libérer des endorphines autant chez la personne qui touche que chez la personne qui est touchée. Cette hormone favorise le bien-être. Prenez donc l’habitude de prendre la main de l’autre en marchant, touchez-lui la joue en l’embrassant le matin. 


Ravivez les petits gestes de toucher que vous aviez à vos débuts comme un baiser sur l’oreille, une main dans les cheveux, par exemple. Ajouter du toucher dans votre couple permettra de vous former une forteresse d’amour qui vous rendra plus uni et plus fort dans les moments d’adversités. Il est aussi prouvé que les couples unis résistent davantage aux envies d’infidélités. 


Créer de lien. Pour créer ce type de lien, commencez d’abord par supporter votre partenaire le plus souvent possible. Vous formez une équipe. Gardez ses secrets intacts le plus possible, même si vos amis du bureau racontent les leurs. Sauf en cas d’urgence, ne laissez rien interrompre vos moments d’intimité avec votre conjoint. Les gens laisseront un message ou repasseront plus tard.


Prendre de l’engagement. Prenez l’engagement ensemble de passer au moins 30 minutes par jour à jaser de vos journées, de vos objectifs et de vos rêves. Bâtissez-vous une réelle amitié l’un pour l’autre. Les études ont montré qu’un couple composé de personnes qui sont aussi amis favorise une union plus solide et plus « sexy ». N’oubliez pas de vous prévoir du temps pour les moments intimes, quitte à devoir le mettre à votre agenda!


’’Faire de la famille le plus bel endroit à vivre’’
Jonas ALCÉ conseiller conjugal, familial, expert en relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).
Twitter : @Alce80Jonas
jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES