Musée haïtien de l’Éducation: le portrait du Dr Catts Pressoir exposé 130 ans après ?

Du 2 avril 1892 au 2 avril 2022, cela fait exactement cent trente ans depuis la naissance de Jacques Catts Pressoir, qui allait devenir à la fois  géographe, chimiste, médecin, professeur et historien. Un nom, une personnalité et un symbole d’intelligence et de prestige !

Derrière l'établissement qui porte son nom, qui bénéficie certainement d’un prestige national et d’une renommée  internationale, la journée du 2 avril 2022, marquant l’anniversaire de naissance  de cet intellectuel haïtien, qui a vu le jour à Port-au-Prince, nous invite à redécouvrir le personnage, entre son parcours, son palmarès et son patrimoine, même de façon symbolique.

Des études classiques réalisées au lycée Alexandre Pétion, pour ensuite poursuivre ses études universitaires, notamment en médecine à l’École nationale de Médecine,  le Dr Catts Pressoir allait assurer le rôle de professeur au Lycée Pétion en 1913.

Déjà un siècle ( 1922-2022), il allait occuper la fonction de membre du jury médical central, pour s’inscrire un an plus tard, comme membre fondateur de la Société d’histoire et de Géographie d'Haïti, avec Pauléus Sannon, Jean Price Mars et plusieurs autres grands noms de sa génération.  

Durant l'année 1935, on retrouvait  le Dr Catts Pressoir comme gérant-directeur du bulletin de la Société susmentionnée plus haut. Membre fondateur et secrétaire général de l’Union de la Défense sociale, en 1926, il allait participer à la fondation de l'Église Méthodiste, tout en poursuivant sa fonction de professeur honoraire de l’École de médecine.

De 1932 à 1946, il allait occuper successivement le rôle de directeur du Service national de la production agricole et de l'éducation rurale,  de président de l’Union des chimistes et des naturalistes d’Haïti, en 1935, et enfin comme candidat malheureux au Sénat.

Derrière cet échec politique de 1946, avec une nouvelle tentative renouvelée par un autre échec  quatre ans plus tard, 1950, pour le même poste sénatorial, suivi d'un emprisonnement pendant quelque temps pour être libéré ensuite,  ces échecs ou épreuves n'ont pas empêché au Dr Catts Pressoir de continuer à servir son pays comme éducateur. Il allait continuer de transmettre ses connaissances aux plus jeunes générations, comme professeur à l’École Normale Supérieure, président de la Société d’Histoire et de Géographie.

D’autres fonctions politiques tel le poste de membre du Conseil consultatif le 5 juin 1951, et la fonction de Vice-président du Conseil de gouvernement sont associés dans la biographie du Dr Catts Pressoir, publiée entre la page 9 et 10, de l’ouvrage titre: “La médecine en Haïti 1927”.

Durant la dernière année de sa vie, le Dr Catts Pressoir allait assurer la mission de représentant d'Haïti à un Congre panafricain d’Histoire à San Juan de Porto-Rico, entre avril et août 1954. Un mois plus tard, le 8 septembre 1954, le Dr Catts Pressoir allait faire le grand voyage.

Derrière cette vie si riche et intense, en termes de formation, d’initiative, de contribution et de représentation, de tentatives manquées et de succès, dans la prochaine exposition qui se tiendra au Musée haïtien de l’Éducation, sur les portraits des personnalités haïtiennes, dont certaines institutions éducatives portent leurs noms, il sera possible de découvrir dans des vitrines une sélection des œuvres littéraires qui portent la semence intellectuelle encore fertile du Dr Catts Pressoir. Quels sont ces livres ? Combien sont-ils et dans combien de catégories sont-ils classés ?

D’abord l’ouvrage titré: La médecine en Haïti, publié en 1927, s’impose comme la porte d’entrée dans cette collection d’ouvrages savants, dont la plupart sont inscrits dans la liste des classiques. Arrive ensuite, huit ans plus tard, en 1935, un autre ouvrage de référence: Histoire de l’enseignement en Haïti.  On comprendra pourquoi le personnage du Dr Jacques Catts Pressoir a toute sa place dans la genèse du prochain musée de l’Éducation en Haïti.

D'autres titres aussi pertinents tels: “État actuel des missions protestantes en Haïti”, en 1942;  “ Elements de Géologie d’Haïti, publié pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1943; “Quatre mois de voyage dans quelques universités de l’Est américain" en 1944 ;  “Le Protestantisme haïtien.” Volume I. (1945): “Le protestantisme haïtien.” Volume I.2è Fascicule. (1945) ; Le code Henry (1945) ; “Quelle est l’origine du mot gourde ?” (1947) ; “L’enseignement de l’histoire en Haïti (1950)” ; “Aspect psychologique de l’application du point quatre” (1951) ; “Haïti: Monuments historiques et archéologiques" (1953) ; “Historiographie d’Haïti”, co-auteur (1953).

Deux ouvrages allaient boucler l’aventure littéraire de ce prolifique auteur en 1954, qui se limitait surtout à la littérature scientifique ou les écrits sur la médecine. On peut citer: “ Tournée dans les écoles rurales de l'arrondissement de Jacmel”, 2-5 avril 1935 et “L’enseignement de la Géographie en Haïti".

Du Dr Catts Pressoir, on retient également ses nombreuses contributions dans plusieurs publications et éditions telles que sa collaboration à la Revue de la Société d’Histoire, de Géographie et de Géologie, à la Revue de l’Association des Étudiants en médecine, pharmacie et art dentaire et aux publications suivantes: “l’Haïtien”, “La Poste”, “Le Cadocée”, “Le Nouvelliste”, “Conjonction”.    

Dans l’histoire du système éducatif haïtien comme dans beaucoup d’autres pays, ils sont nombreux les institutions qui portent les noms de certaines personnalités historiques ou contemporaines, quand elles ne sont pas les fondatrices ou proches des fondateurs.  Pourtant, ils ne sont pas souvent nombreux, les élèves, les professeurs, les responsables ou les parents qui fréquentent ces lieux,  qui ne disposent pas des informations minimales sur la biographie de la personnalité dont le nom est cité plus d’une fois au quotidien.  

Dans la poursuite de la série des articles sur la promotion d’une culture et de l'éducation sur les musées en Haïti, ce nouvel article qui présente en partie le portrait du Dr Catts Pressoir vise ainsi à placer désormais sous les projecteurs imaginaires  du futur Musée haïtien de l’Éducation, les portraits et le parcours des personnalités haïtiennes et étrangères, dont les noms sont associés à des institutions dans le système éducatif haïtien.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES