La santé de la terre, notre avenir

0
1224

« Save soil ! » « Sauvons nos sols ! » Rassemblons-nous pour veiller au souffle de la terre afin de préserver la santé des sols ! Notre nourriture quotidienne en dépend !

Aujourd’hui, des études scientifiques annoncent des chiffres inquiétants sur la baisse du taux de matière organique qui joue un rôle capital dans l’amélioration de la structure et la stabilité du sol. Les données recueillies par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) indiquent que plus 90 % des sols de la Terre pourraient se dégrader d’ici 2050. Une telle situation provoquerait des crises désastreuses. En effet, lorsque le sol s’appauvrit en matière organique et s’épuise, il ne peut ni absorber l’eau ni retenir l’écoulement des eaux, entrainant des calamités telles que érosions, sècheresses et famines. Par ailleurs, une mauvaise qualité des sols engendre des productions agricoles contenant de moins en moins d’éléments nutritifs. Par conséquent, cette insuffisance nutritionnelle affecterait la santé de millions de gens. Certains insectes et micro-organismes, précieux travailleurs des sols ayant l’art de les aérer et de les rendre fertiles, sont aussi en train de disparaitre. Ce phénomène affectant directement l’habitat de la terre est une véritable entrave pour la régénération des sols, au grand désespoir des paysans et des agriculteurs.

De part et d’autre dans le monde, institutions et associations se mobilisent pour mettre en place d’autres pratiques agricoles et pour préserver des espèces menacées. En France, on a, par exemple, l’association « Nous voulons des coquelicots » (1) qui interpelle des maires pour interdire l’utilisation des pesticides, le poison des sols ! À Maurice, la réserve d’Ebony Forest de Chamarel, dont une des missions est la sauvegarde de la biodiversité, propose ses webinars dont un sur les escargots (2). Ces gastéropodes représentent un chaînon essentiel de l’écosystème, capital pour la production d’humus et… par conséquent pour la sécurité alimentaire !

Y a-t-il urgence ? L’accès à une nourriture saine et nutritive pour tous serait-il déjà compromis ? Et si la terre ne respirait plus ? Ne plongeons pas pour autant dans la tragique solastalgie, cette détresse existentielle face au désastre écologique ! Ne nous laissons pas décourager par la « permacrise », qui définit notre époque comme une enfilade de catastrophes sans fin !

Et si on se rassemblait avec bienveillance et optimisme pour trouver ensemble une solution concrète pour la planète ?

C’est dans cette optique que le mouvement Sauvons les Sols (Save Soil – Conscious Planet) a été lancé au début du mois de mars. Soutenu par des organismes et des agences du monde entier comme le CNULD et le Programme alimentaire mondial (PAM), ce mouvement global est vivement encouragé par des leaders mondiaux tels que Jane Goodall, le Dalaï-Lama ainsi que moult agriculteurs, chefs d’entreprise, experts, enseignants, guides spirituels, artistes, tous devenus « copains de la terre » (earth buddies). Actuellement, dans le monde entier, des citoyens sont vivement invités à se mobiliser pour transmettre un message à leurs gouvernements respectifs pour que des mesures politiques soient prises en vue de la revitalisation des sols.

Le mouvement Sauvons les Sols a été initié par le vénérable Sadhguru. Maître éclairé et ami de la terre, il œuvre pour une approche holistique de la vie. Selon lui, vivre en pleine conscience engendre un équilibre intérieur profond qui nous guide vers le bien-être durable de l’humanité. Être en « mode conscient » favorise une activité humaine en phase avec l’épanouissement de la nature et toute vie sur notre planète. Fort de son expérience de plus de vingt ans dans des campagnes de sensibilisation et de réalisation des projets environnementaux de grande ampleur, le visionnaire lance aujourd’hui un appel à l’action afin de gagner une cause commune, celle de la restauration de nos sols, comme c’était le cas pour le mouvement « Cauvery calling ». En effet, celui-ci lancé en 2017 dans le sud de l’Inde dans le but de restaurer les fleuves grâce à la culture arboricole, a été un succès. 62 millions d’arbres ont déjà été plantés par 125 000 agriculteurs à ce jour !

Le 21 mars prochain, Sadhguru commence un voyage de 100 jours, seul à moto, en traversant 26 pays. Ce périple de 30 000 kilomètres démarre à Londres, en passant par l’Europe et le Moyen-Orient pour finir au sud de l’Inde. L’objectif de Sauvons les Sols est de toucher plus de 3,5 milliards de personnes, soit 60 % de l’électorat mondial. Les gouvernements, les agences des Nations unies, les dirigeants mondiaux, les organisations, les membres de la communauté environnementale et scientifique, les entreprises et les particuliers sont conviés à s’unir derrière un objectif commun pour faire face à la crise alarmante de l’extinction des sols.

L’appel à l’action, un vrai cri du cœur ! On se saurait se taire alors que la terre se meurt !

À Maurice, déjà 300 « earth buddies » soutiennent le mouvement Save Soil – Conscious Planet et se portent volontaires pour toucher la moitié de la population locale.

Pourquoi ne pas se serrer les coudes pour cette cause commune et représenter notre petite île tropicale, joyau de l’océan Indien, en les rejoignant via le lien suivant : https://savesoil.org ?

Ne sommes-nous pas tous potentiellement des amis de la terre ?

#SaveSoil

#ConsciousPlanet

 

PRAVINA NALLATAMBY – Le Mauricien  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES