Dans le souci de rassembler les jeunes de la commune de Cité Soleil dans un esprit de dialogue et de renforcement de la cohésion sociale, l’organisation IMPACT-E, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’OEA (Organisation des États Américains) et Global Affairs Canada, a réuni environ une centaine de jeunes issus de différents quartiers et organisations de la commune. La rencontre s’est tenue à la bibliothèque du Polyvalent de l’Université Quisqueya. Les échanges ont porté sur l’engagement citoyen et le leadership comme leviers de paix.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Nou se Avni Peyi a, Ann Angaje n pou Chanjman », du projet « Chanjman Bèl n ap Fè l », mis en œuvre par l’Initiative Sociale et Impact aux Enfants (IMPACT-E). Cette première table de concertation de la jeunesse s’est déroulée le samedi 17 janvier 2026 autour du thème : « Comment promouvoir l’engagement citoyen et le leadership des jeunes comme leviers de paix et de cohésion sociale ? ».
Cette rencontre a permis aux jeunes participants d’apprendre, de réfléchir et de partager les réalités auxquelles ils sont confrontés dans leurs communautés. Elle leur a également offert l’opportunité de formuler des propositions concrètes afin de se transformer en véritables agents de changement au sein de la commune de Cité Soleil.
Parmi les jeunes ayant animé les débats figuraient Angeline Deborah Fanord, secrétaire générale de l’organisation IMPACT-E, Lemkey Dorcent, jeune acteur engagé dans l’accompagnement d’initiatives locales en lien avec l’OEA, ainsi que Shneeder Linconfort, président du conseil d’administration d’IMPACT-E.
Selon les organisateurs, dans un contexte où la commune de Cité Soleil est souvent perçue comme un territoire fragile, marqué par l’insécurité, ces jeunes, à travers leurs organisations locales, entendent se positionner comme des penseurs et des acteurs de solutions en vue du retour de la paix dans la communauté. Dans le cadre de cette activité, les panélistes ont axé leurs interventions sur l’importance d’un leadership responsable, de l’engagement et de la participation citoyenne, de l’organisation collective, ainsi que sur le rôle central des jeunes dans la construction d’une paix durable et la promotion de la cohésion sociale à Cité Soleil. Par ailleurs, cette table de concertation, organisée avec plusieurs structures locales, a permis aux jeunes de mieux cerner les véritables défis de leur communauté. Elle marque également une étape importante dans la structuration du mouvement de jeunesse, grâce au renforcement des réseaux entre jeunes et leaders communautaires.
À travers cette initiative, l’organisation IMPACT-E renouvelle son engagement à continuer d’accompagner les jeunes à travers ses programmes et activités. Elle demeure optimiste, considérant les jeunes comme des acteurs clés capables de transformer leur communauté. Les responsables plaident ainsi en faveur d’un investissement accru des plus hautes autorités du pays dans la jeunesse, principale force vive de la nation.
Oberde Charles
