Dans la galerie des Manbo immortelles !

Durant les cinq à dix dernières années, on assiste à un renouvellement dans le leadership du Vodou en Haïti. Avec une présence de plus en plus  affirmative  et visible, des jeunes hommes et femmes initiés dans les traditions ancestrales sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube, entre autres, nous ne sommes pas obligés d’attendre la saison festive des Guedé, pour se souvenir des plus récentes figures féminines influentes dans le Vodou, qui célèbrent depuis quelques jours l'arrivée de la manbo Euvonie Georges Auguste, ce nom qui a tant marqué son temps !

 

De Rachel Beauvoir Dominique, en passant par Marie Carmel Mentor, Marie Carline Viergelin, et plus récemment   Euvonie Georges Auguste, ce sont parmi les plus célèbres manbo, parmi d’autres anonymes et/ou plus puissantes qui demeurent immortelles dans l’histoire contemporaine du Vodou haïtien.

 

Derrière le personnage de la manbo Euvonie Georges Auguste qui vient de faire le grand voyage, on peut citer quelques autres grands noms qui se sont inscrits dans le panthéon, pour accompagner Grann Brigitte dans la cité des morts. Qui sont ces femmes mystiques et engagées dans la promotion d’un nouveau leadership du Vodou au féminin pluriel ?

 

Des réactions sur les réseaux sociaux comme dans la presse locale, en particulier, permettent de confirmer l’aura ou l’influence de la manbo Euvonie Georges Auguste. Elle a été pratiquement la plus célèbre parmi toutes ces femmes mystiques engagées dans la politique et très présentes dans les médias. On pouvait l’aimer ou la détester, mais personne ne contredira qu’elle a pratiquement marqué son temps et impose désormais la présence des femmes manbo dans les négociations comme dans les débats sociopolitiques et mystiques.  

 

Dans cette montée en puissance des femmes mystiques et engagées dans la vie sociopolitique, arrive l’ancienne héritière principale du premier des Ati de nos temps modernes dans la Vodou, la manbo, anthropologue, écrivaine et professeure d'université Rachel Beauvoir Dominique, fille du célèbre hougan et Ati National, qui est décédée le 5 janvier 2018.

 

Dans la recherche scientifique et les études portées sur la culture haïtienne et le vodou, le nom de Rachel Beauvoir Dominique occupe une place importante. Elle a été membre ou instigatrice de plusieurs initiatives visant à promouvoir et à défendre l'héritage collectif légué par les ancêtres.  Parallèlement, elle figure parmi les femmes engagées dans la lutte contre la dictature des Duvalier dans les années 70 et 80, tout en défendant les pratiques et les adeptes du Vodou, dans la paysannerie et partout, contre toutes les formes de violences et de marginalisation.

Dirigeante et fondatrice de  la société LEGPHIBAO, créée depuis 2015,  Marie Carmele Mentor, figure parmi ces prêtresses Vodou des plus visibles et dynamiques en Haïti, qui travaillent activement  au cours des deux dernières décennies, dans le développement de leurs communautés.

Dans le département du Nord, d’Haïti, elles sont de plus en plus nombreuses les manbo, qui assurent la communication entre les esprits et les vivants, la gestion du péristyle, et l’harmonisation au sein des villes et des quartiers où elles siègent dans leurs temples Vodou, avec les mêmes pouvoirs (mystique, politique, économique, social, thérapeutique, sécuritaire, judiciaire, sanitaire, etc.), que n’importe quel hougan. Comme monument, pendant longtemps on retiendra le nom de la manbo Marie Carmele Mentor. Une femme autant mystique et animée par un leadership affirmé dans le social, l’ancienne épouse de l’ancien ministre de la Culture aura également marqué son temps, au-delà de son décès survenu le lundi 21 juin 2021.

 

Dans la dynamique des femmes mystiques et engagées politiquement sur la scène, et très visibles dans les médias, on peut se tourner vers la mémoire de la Manbo Marie Carline Viergelin. Ancienne conseillère électorale en 2015, elle a été l’une des femmes pionnières à animer une émission sur le Vodou, sur les ondes de la station radio Nationale d’Haïti.

 

Dans une sorte d’invitation, celle qui a été l’un des potomitan lors des funérailles de la manbo Rachel Bauvoir Dominique le 9 janvier 2018, allait à son tour rendre l'âme, trois ans plus tard, le 22 janvier 2021, après plusieurs mois de maladie.

 

Dans la paysannerie comme dans la diaspora, notamment en Amérique du Nord et en Europe, on retiendra dans la mémoire collective les noms de puissantes, célèbres ou anonymes manbo, qui auront marqué leurs communautés respectives. On peut citer la manbo Marie Pender, qui évoluait aux États-Unis. Elle est décédée le 29 janvier 2016, soit deux ans avant Rachel Beauvoir Dominique et cinq ans avant Marie Carline Viergelin.

 

Dans chaque Lakou, dans chaque péristyle, il y a le renouvellement qui se poursuit, comme un passage obligé dans la grande famille élargie du Vodou. Comment écrire l’histoire de ces femmes mystiques et leaders sociales, sans prendre en compte leur héritage sous différents angles, et même sans tenter d'enquêter ou pour même identifier les causes profondes de leurs décès, pratiquement la plupart sont mortes de maladie incurable comme le cancer. Quels sont les impacts des pratiques Vodou sur la santé des initiés, notamment des femmes ? 

Dans la galerie des Manbo immortelles, elles seront plus nombreuses ces femmes qui portent plusieurs chapeaux, entre la famille, les Lakou, le péristyle, les réunions autour des projets de développement, comme les réunions politiques en dehors des interventions dans les médias ou les manifestations dans les rues, lors des mobilisations qui réunissent autant les secrets mystiques et les messages politiques.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES