Joram Vixamar, nouveau recteur de l'UPNCH

0
2165

Le professeur Joram Vixamar, docteur en droit public, est le nouveau recteur de l'Université publique du Nord au Cap-Haïtien ( UPNCH) du réseau des Universités publiques en région ( UPR) placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. De l'étudiant au recteur de l'UPNCH, Joram Vixamar a brûlé toutes les étapes et connu, mieux que quiconque, les méandres de cette université dont il est diplômé de la première promotion.

C'est par une circulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en date du 14 avril, que la communauté universitaire a été informée de la nomination du professeur Joram Vixamar comme nouveau recteur de l'Université publique du Nord au Cap-Haïtien ( UPNCH).  Cette nomination du MENFP fait suite à la proposition du Conseil de l'Université qui a jeté son dévolu sur Joram Vixamar pour prendre les rênes de ladite université.

Professeur Vixamar est donc en territoire bien connu. Car, avant cette nomination au Rectorat de l'UPNCH, il occupait respectivement les fonctions de directeur du Master «Économie et gestion des collectivités territoriales» et de président du Conseil scientifique de l'UPNCH. Par ce choix, le MENFP dit miser sur l'expérience et les compétences du jeune scientifique pour conduire à bon port la barque de cette université qui s'est, en peu de temps, taillé une réputation dans la région du Nord. «...après analyse de ses dossiers déposés et tenant compte de ses profils académique et professionnel ainsi que ses expériences au sein de l'UPNCH et vu la nécessité de garder la stabilité et le bon fonctionnement de l'Université, il a été choisi pour occuper le poste de recteur de ladite université pour une période de quatre ans conformément à l'article 75 du décret portant organisation, fonctionnement et modernisation l'enseignement supérieur en Haïti», peut-on lire dans cette circulaire de nomination portant la signature du ministre de l'Éducation nationale, Nesmy Manigat.

Le conseil de l'UPNCH a vite salué cette nomination et vanté les qualités du professeur Vixamar qui a passé le plus clair de son temps au dit campus. «Le Conseil de l’Université rappelle que le professeur Joram Vixamar est un ancien étudiant de la première promotion de l’UPNCH (2007-2011). Il a réalisé une thèse de doctorat en droit, spécialité Droit public à l’École doctorale Droit et Science politique de l’Université Rennes 2 et de Rennes 1 en France, thèse qu’il a soutenue le 21 juin 2019. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en innovations sociétales (LiRIS) de l’Université Rennes 2. Il est titulaire d’un Master 2 en management public de l’Université Rennes 2», a écrit le Conseil dans une note de félicitations publiques adressées au nouveau recteur.

En matière d’expériences professionnelles, Dr Vixamar travaille comme enseignant-chercheur à l’UPNCH depuis 2015. Il est actuellement directeur du Master économie et gestion des collectivités territoriales de ladite université (juin 2021 à nos jours), poste qu’il avait déjà occupé de 2016 à 2018 et est aussi président du Conseil scientifique de cette université. Il fut doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et diplomatiques de l’Université publique du Bas-Artibonite à Saint-Marc (UPBAS). Il a travaillé en tant que cadre en appui à l’Enseignement supérieur affecté au bureau central du MENFP pendant plus d’une année. Il fut élaborateur du programme de Master économie et gestion des collectivités territoriales de l’UPNCH (2015-2016), premier programme de Master du réseau des Universités publiques départementales, couramment appelées Universités publiques en région (UPR). Il a également travaillé dans d’autres universités du pays et dans d’autres secteurs d’activités.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES