Le sommet sur les Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication en Haïti(SINTICH) aura lieu les 20 et 21 mai 2022

Cette première édition s’articulera autour du thème : «Haïti: Journalisme, NTIC et développement mondial» . Cet événement se déroulera dans trois sites différents : l'Université Quisqueya à Tugeau, Hôtel Kinam de Pétion- Ville et Saint-Louis  Gonzague, Delmas 31 et 33..

Ce sommet offre l’occasion aux professionnels, experts en communication et jeunes à se mettre ensemble pour dessiner l’avenir.  Moment idéal pour porter les gens à mieux  utiliser  ces outils technologiques pour une meilleure communication.

La communication peut-être définie comme étant l'action de transmettre des informations ou encore de communiquer tout simplement. Lorsqu'on se marie avec la Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication ( NTIC) et le Journalisme, ça contribue à l'évolution mondiale surtout en ce plein milieu du XXIe siècle.  Quelqu'un a même affirmé :《 parler afin que l'on vous connaisse》.

Selon, Robens CHERS-FILS, l'un des organisateurs de cette activité  : « Le sommet international sur la Communication se veut être un événement majeur dans la valorisation de l'information à travers le monde, principalement dans les pays du tiers monde tel que notre alma mater, surtout avec l'émergence de la Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication ( NTIC), l'accessibilité aux réseaux sociaux est de plus en plus en vogue en ce plein milieu du XXIe siècle.  À travers des débats,  des ateliers , des échanges interculturels dans le domaine communicatif. Ce grand sommet servira de plateforme d'information, de formation et de promotion d'une réalisation dans différents champs d'intervention, notamment la compréhension du mode de fonctionnement de certains médias à travers le monde, mais aussi la prise de contact avec des communicateurs internationaux, s'il faut créer un réseau mondial de communicateur ou d'oratoire spécifiquement.» 

《 Généralement ,aucune société ne peut pas développer sans avoir aucun intérêt pour le développement comme locatif. Les échanges médiatiques nous permettent d'évoluer et d'aider à l'émergence d'un tas de vedettes en communication. Si nous pouvons citer de célèbres maîtres de cérémonie, des orateurs  ,des journalistes  de renoms et tant d'autres appellations. En outre , poursuit Robens, les compétences numériques ces jours-ci jouent un rôle primordial . Elles répondent quasiment à certaines solutions bien difficiles dans le temps . Et le monde avance à grands pas avec le numérique.  Ça contribue à la globalisation  la planète entière devient un village si nous pouvons oser le dire bien. En particulier, les populations les plus vulnérables par exemple, le cas d'Haïti... C'est nécessaire d'avoir des informations sur tout ce qui se passe un peu partout d'ailleurs.》 Conclu, Robens coordonnateur général de cet événement en Haïti  

Quel est le public cible de cet événement ? 

Le sommet international s'organisera pour toutes les catégories sociales, mais surtout au grand bénéfice des jeunes grâce aux NTIC qu'ils utilisent en majorité.  Certains échanges ou réseautages seront possibles pour les écoliers,  les étudiants, universitaires et les professionnels.

Des connaissances acquises par des professionnels en la matière ici et à l'étranger serviront certainement aux plus jeunes. Ils cerneront certaines réalités de la vie quotidienne.

Quels sont les objectifs de ce sommet international ?

Les objectifs visés selon, SINTTICH. D'abord, former au moins 500 personnes réparties en trois catégories confondues en deux jours en commençant par des exposés, des ateliers. Ensuite, honorer certains journalistes et communicateurs séniors  et jeunes en Haïti et à l'étranger pour leurs influences et leurs travaux particuliers. Promouvoir la culture communicative qui est indispensable pour le développement de beaucoup d'aspects importants au niveau public et privé. Donner un document complet sur certains travaux exceptionnels dans le domaine communicatif et journalistique. Créer des conditions nécessaires pour une vie meilleure des professionnels de la Communication en Haïti et ailleurs. Enfin, planifier de encontre en ligne et en présentiel des journalistes et communicateurs étrangers cela permet un déclic ou un réseautage important .Créer un espace d'échanges et de partage d'information entre les différentes communautés communicatives du monde.

 

Comment procéder pour faire choix de vos intervenants pour ce sommet international? 

C'est surtout basé sur des travaux qu'ils ont effectués en Haïti ou à l'étranger, des prix qu'ils ont reçus.  Notamment , les médias traditionnels et les médias numériques se joindront pour une émergence totale et harmonieuse dans le cadre de la diffusion de l'information . Ce mariage hors- pair est envisagé d'abord par deux organismes ou structures à savoir,  l'observatoire Patrimoine et Cap Light par la suite d'autres regroupements comme Alphanet Haïti, Dsm five news, vwa fanm yo, AHML rejoignent le projet et ces partenariats permettent une meilleure organisation de l'évènement .

Mais en réalité,  les secteurs disent traditionnels en Haïti ne valorisent pas l'information comme cela devrait être.  Du coup , ces prototypes permettent de prouver la pratique des jeunes diplômés en Haïti et ceux qui évoluent à l'étranger. 

 

À noter qu’un comité exécutif  de 19 membres a été  formé pour la réalisation dudit sommet international au mois de mai 2022 , dont Robens CHERFILS et Noldy Risnold de la direction de coordination ; Jeff Charles, Jean Baptiste ,Iléus Papillon, Alcénat Lude-line, de la direction finance; direction de l'ordre et discipline Godson Lubrun et Malhaïko Sénéchal; direction de communication Jodeler Sankara, Valsaint Jephté, Marc Evens Lebrun et Cassy Kensly; Secrétarait général pour l'information ( rencontre en ligne et les publications ) Ody Bien-Eugène, Stéphania  René et Lovinsky Fils-Aimé;direction graphique Alphonse Freindy et ; responsable relation jeunesse Germanie Fieffé et en dernier lieu Westerline Charles.

 

Wincy LINDOR

lindorwincy2017@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES