L’histoire haïtienne s’écrit le plus souvent à partir des grands faits nationaux qui ont jalonné notre passé, et parfois par des historiens peu conventionnels qui s'amusaient à releguer dans l’ombre des pans d’histoire remarquables, pourtant riches d’un passé dense et révélateur de notre identité de peuple. C'est cette tranche d'histoire oubliée que James Saint Germain entend nous faire revivre aujourd’hui.
Avec “ Pestel entre les lignes”, James s’inscrit dans la lignée d’intellectuels tels que Lyonel Gerdes pour Les Cayes, Jean Fouchard pour le Cap-Haïtien Jean-Élie Gilles pour Jacmel ou encore Georges Corvington pour Port-au-Prince, qui ont fait de l’histoire locale un véritable acte de mémoire, de transmission, de savoir et de citoyenneté.
Né à Pestel, James Saint Germain, sociologue de formation et poète, fait ses études primaires à l’école Jean-Marie de La Mennais de Pestel, poursuit son secondaire au lycée de Pestel puis au Petit Séminaire Collège de Mazenod à Camp-Perrin, avant de se former en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti. Auteur de plusieurs articles parus dans Le Nouvelliste, Le National et sur Rezo Nòdwès, il est également engagé depuis plusieurs années dans le travail social, l’enseignement et le développement communautaire dans le département de la Grand’Anse et notamment à Pestel.
Fruit de plus de dix années de recherches patientes et rigoureuses, “Pestel entre les lignes” retrace l’histoire de la commune de Pestel depuis sa première colonisation en 1756 jusqu’en 2006, année marquée par l’émergence de Guy Philippe sur la scène politique nationale. Structuré en dix-neuf chapitres et préfacé par le romancier Étienne de Saint-Exil, l’ouvrage s’appuie sur un important corpus de sources : archives écrites, traditions orales, témoignages de familles locales, archives communales et recherches généalogiques. C’est un travail de recherches colossales qui mérite d’être connu et lu.
Le livre propose une lecture globale de Pestel, abordant aussi bien sa topographie, ses reliefs et sa vie économique que son organisation sociale et ses pratiques culturelles. L’auteur y suit également les trajectoires de figures marquantes telles que François Pestel, Goman, Bruneau Dorvilier, Pierre Fernand Bernard, Daniel Fignolé, J.-C. Léonce Bernard, Louis D. Gilles, J.-C. Dubrincourt Lespérance et Guy Philippe, mettant en lumière leur rôle dans les luttes locales, les choix politiques et les transformations de la commune.
Au fil des pages,” Pestel entre les lignes” éclaire les événements clés qui ont façonné la ville : la période coloniale, les révoltes, les mutations sociales et les rapports souvent complexes avec le pouvoir central. L’ouvrage se distingue par sa volonté de replacer Pestel au cœur de l’histoire nationale, tout en donnant la parole à celles et ceux qui en ont été les acteurs souvent invisibilisés. Comme le souligne l’avant-propos, “Pestel entre les lignes” est le fruit d’une passion, de plusieurs années de recherche, d’une persévérance et d’un profond attachement de l’auteur à sa ville natale.
Après avoir co-publié en 2019, avec Danilo Maurice, le recueil de poèmes “Pestel en vers et vert”, James Saint Germain signe avec “Pestel entre les lignes” une contribution majeure à la mémoire collective de la commune de Pestel. Plus qu’un livre d’histoire, l’ouvrage se présente comme un acte de transmission, destiné aux habitants de Pestel, aux etudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Haïti à hauteur d’homme.
Publié en auto-édition, “Pestel entre les lignes” sera disponible dès cette semaine sur les plateformes internationales Amazon Kindle, Kobo et Google Books. L’ouvrage paraîtra en version numérique ainsi qu’en version papier imprimée à la demande, offrant un accès direct et mondial à cette contribution essentielle à l’histoire de la commune de Pestel, dans le département de la Grand’Anse.
A James nous disons bonne chance et succès continue sur le sentier de l’histoire.
Rosny SAINT LOUIS
