Située dans une Communauté excentrée de la Ville de Jacmel, dans la 1ère Section communale de Bas Cap Rouge, localité de Morne Ogé, la Fondation Naomie Osaka est un véritable havre de Développement humain.
Le Centre Naomie Osaka n’est pas une simple académie de Tennis. C'est plus que ça, c'est un Méga projet de développement communautaire qui met emphase sur le développement humain avant tout.
C’est un projet innovant qui combine le sport et l'éducation, l'autonomisation communautaire et la sensibilisation à l'environnement. La Fondation Naomie Osaka est donc un centre de préparation du corps et de l'esprit.
Physiquement, on voit que ce sont des enfants en bonne santé qui participent à des entraînements de tennis rigoureux. La Fondation Naomie Osaka offre ainsi une opportunité unique de développement pour les jeunes de Morne Ogé et de ses environs, et contribue à l’émergence de futurs champions et leaders. On peut dire fièrement, la Fondation Naomi Osaka, est un espoir pour l’avenir du sport en Haïti, surtout que le centre accueille déjà des enfants de différentes régions du pays dans une vision de couverture nationale. C’est le futur d’Haïti qui se dessine là-bas en matière du sport et de développement Humain.
Dans le contexte de la reconstruction nationale et de la consolidation du tissu social en Haïti, le programme de la Fondation Osaka, centré sur le bien-être des enfants, apparaît comme un facteur clé de développement durable et endogène. En effet, cette institution propose une éducation gratuite de qualité aux jeunes,
basée sur la Compréhension, le STIM, et le créole comme langue d'apprentissage. Le programme de Formation Intégrée est particulièrement intéressant, car il prend en compte les valeurs historiques, traditionnelles et culturelles de la communauté et du pays. Les qualités intrinsèques des jeunes sont développées, et leurs potentialités de pensées critiques, artistiques et physiques sont mises en évidence, tout en formant leurs identités de citoyen haïtien.
La Fondation Naomie Osaka est une initiative ambitieuse qui se concentre sur trois domaines clés : l'éducation, le sport et le développement communautaire. Ses objectifs sont triples : favoriser le développement humain, stimuler la croissance économique et sociale, et promouvoir le sport comme facteur de développement.
Actuellement, environ 300 jeunes des deux sexes participent au programme Sport/Étude, et des milliers d’autres bénéficient aux différentes activités de la Fondation Naomie Osaka à Morne Ogé.
La Fondation,créée au début des années 2000 comme un modeste projet communautaire, aspire à être l'un des plus importants projets de développement humain dans la Caraïbe.
La Fondation est dotée d'infrastructures impressionnantes, notamment un bâtiment imposant qui abrite un centre d'éducation moderne et bien équipé, une médiathèque/bibliothèque, des installations sportives de standard international pouvant accueillir des tournois ITF , dont six terrains de tennis réglementaires, une piste d'athlétisme, une piscine semi-olympique, un gymnase, ainsi qu'une salle de cinéma et un dortoir. Une cantine scolaire propose également un repas chaud et une collation quotidienne à environ 300 personnes, un jardin scolaire.
Ce projet d'envergure mérite l'attention de tous les secteurs vitaux du pays.
La Fondation Naomie Osaka est en pleine expansion dans la région du Grand Sud d'Haïti. Son objectif est de promouvoir les compétitions sportives et de développer les infrastructures nécessaires pour accueillir des événements régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux.
La Fondation propose une variété de services, notamment :
1. Éducation formelle pour les jeunes.
2. Sport et éducation physique.
3. Randonnée, exploration, excursions et écotourisme.
4. Restaurant local.
5. Salle de conférences, gymnase, symposium, séminaires de formation, réunions officielles, cérémonies et événements culturels et sportifs.
6. Salle de cinéma.
7. Gymnase et bodybuilding.
8. Hébergement de groupe.
9. Développement communautaire et touristique.
10. Camp d’été hyper actif, interactif et instructif.
La Fondation est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine, de 8h à 20h. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Fondation directement au (509) 34447272;
Jean Chenet Ulysse
