Lakou Granchimen, un passage touristique obligé à Caracol !

Dans l'organigramme de ce site historique, touristique et culturel, on retient les produits et services offerts par “Yanvalou Art-Koustik”, qui  est constitué de jeunes artistes talentueux et confirmés qui évoluent dans les arts de scène : chant, danse, poésie, slam, rap, théâtre, comédie. Le projet consiste à s’inspirer des traditions populaires et des chants sacrés afin de proposer un produit original susceptible de séduire un large public national et international.

De l’animation authentique et des souvenirs inoubliables à se procurer, ces jeunes sont donc aujourd’hui près de sept qui se donnent du plaisir lors des performances acoustiques. Un spectacle est offert au grand public au cours du rendez-vous mensuel Alawonn Mesye-Dam. Ce concept propose une performance artistique globale qui mobilise le chant, la danse, la poésie, l’exposition de peinture et de sculpture, la cuisine locale, l’artisanat et la causerie. Certaines performances de Yanvalou Art-koustik s’exposent en permanence sur la chaîne YouTube du Lakou Granchimen.”, se félicite les initiateurs de cette destination touristique.

De la production locale au rendez-vous, avec “Yanvalou Chèlbè”, on retrouve sur le site un  atelier de haute couture, qui participe dans la fabrication des vêtements pour tous les sexes y compris les enfants. Outre le prêt-à-porter, les couturiers et designers font des bijoux et accessoires avec des produits naturels et recyclés.

Dans cette même dynamique, on prendra en compte “Av’Art”. “Ce concept composé de deux mots « avare et art » signifie celui ou celle qui produit et consomme l’art sans modération.”, précisent les responsables.  Un Av’Art est un ivre d’art, un passionné d’art. L’Av’Art est également le nom de l’atelier de peinture et de sculpture. Av’Art propose aussi des séances planifiées de formation en art visuel et art scénique pour les enfants et les jeunes.

Déjà dix ans, en 2012, une première étape est franchie par l’enregistrement auprès de la mairie de Caracol et de la direction départementale du Nord-Est du ministère des Affaires sociales et du Travail, du Lakou Granchimen, en qualité d’association à but non lucratif, destiné à offrir un service à la communauté. Entre 2012 et 2020, les premières activités et expositions publiques ont commencé. Aujourd’hui, Lakou Granchimen est définitivement ancré dans l’imaginaire collectif de la communauté. Outre les services offerts dans les domaines: éducation, recherche, formation, création, production, culture, loisir, bien-être…il propose également des activités réunies au sein de plusieurs axes.

Découvrons ensemble l’organisation de l’habitation Granchimen, qui  est originairement constituée d’une population immigrée, venant majoritairement des communes de Milot, de la Grande Rivière du Nord et de La Plaine du Nord. L’origine de cette population immigrée a eu des incidences majeures sur les pratiques sociales et culturelles dominantes à Caracol durant la seconde moitié du XXe siècle. Vivant le long de la rivière Granchimen qui prend sa source dans les montagnes de Sainte Suzanne, cette population a été victime à maintes reprises des inondations.

Dans le dossier de presse de ce centre socioculturel, on retient que : “Le Lakou Granchimen est situé à l’habitation Granchimen (Grand Chemin) de la section Champin dans la commune de Caracol. Cette commune se trouve dans le département du Nord Est d’Haïti. Elle est distante d’une trentaine de kilomètres de la métropole du Nord (Cap-Haïtien). Baignée par l’océan atlantique au nord, la commune de Caracol est pratiquement constituée de plaines et bénéficiant d’un climat tropical, c’est donc une ville côtière. Elle couvre une superficie 2 de 74.91 km2 (IHSI, 2015). Sa population est estimée en 2015 à environ 8.000 habitants.”

Des villes et des sites à découvrir, des fragments de la mémoire à recoller en traversant le site. Bèt Lakou, Bat Bouch, Lavi Miyò,  Jaden Lakou, Filalang, Chèche zo nan kalalou,  Lave je, Kay Chanmòt, Na wè, parmi tant d’autres, figurent les nombreux concepts associés à l’imaginaire collectif du peuple Haïti et de la campagne en particulier, qui permettent d’identifier les principales activités organisées dans cette réserve culturelle, ce laboratoire de l'identité nationale qui attend les visiteurs locaux et les étrangers.

 

À suivre…

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES