Un nouveau comité à la tête de REPONSE

Le dimanche 13 novembre 2022, Le Réseau d’étudiant et Professionnel opérant pour un Nouveau Sud-est (REPONSE) a procédé à l’investiture d’un nouveau comité dans les locaux de l’Institut Universitaire des Sciences(IUS), à Jacmel, Route de Lamandou. Les élections pour le renouvellement du staff directoire ont eu lieu le 17 octobre 2022 avec la participation de plus d’une soixantaine de membres actifs. Depuis sa création en septembre 2015, REPONSE est à son troisième comité. Et ce nouveau comité est dirigé par une femme, une Coordonnatrice générale, Djoudeline BONNET, également co-fondatrice d’une entreprise de transformation de déchets en produit alternatif, EKOLO GROUP et d’une agence évènementielle, YOUCAN EVENT.

Dans un contexte difficile où la mise en commun est difficile et où l’individualisme prime, les membres de REPONSE ont fait la différence en se mettant ensemble pour la pérennité de l’association. Même si beaucoup de membres ont dû quitter le pays soit pour les études soit pour la recherche d’un mieux-être, ils sont toujours restés soudés à ce qu’ils considèrent déjà comme un patrimoine pour le département du Sud-est, pour des jeunes en manque de repère. Les défis sont de taille pour réaliser des activités au profit de la communauté avec de faibles moyens.

C’est pourquoi le nouveau comité compte sur la participation des différents membres de l’association, mais aussi sur des partenariats locaux et internationaux. Ces jeunes femmes et jeunes hommes, ces universitaires et professionnel-les ne demandent qu’à servir leurs communautés sans tenir compte véritablement de profit.  Ils vont continuer à faire du bénévolat pour servir leurs communautés, ils savent qu’il y a certaines bonnes expériences  ou certaines rencontres pour augmenter leurs réseaux qui valent mieux que l’argent. « J’ai intégré l’association depuis 2016 et ce sont les expériences au sein de l’association qui m’ont permis, entre autres, d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler notamment en équipe dans d’autres institutions, je voudrais que la passion que j’ai pour l’association contamine tous les autres membres », répète la Coordonnatrice générale Djoudeline Bonnet lors de son discours de circonstance. En effet, les travaux de bénévolat que les membres effectuent au sein de l’association ne sont pas différents des travaux qu’ils auront à faire comme employés dans n’importe quelle institution.

REPONSE a dans son actif, notamment avec les deux ans du comité sortant, la 4e Édition du Concours de texte « Mots d’un Écolier », la première foire d’orientation professionnelle et des métiers dans le Sud-est, le premier colloque sur l’entrepreneuriat agricole dans le Sud-est et plusieurs formations au profit de ses membres. Le nouveau comité est composé de Djoudeline Bonnet comme Coordonnatrice générale, de  Junior Jean comme Coordonnateur General Adjoint, de  Claude Junior Dubuche comme Secrétaire General, de Stanlay Robert Elien comme Secrétaire General Adjoint, de Luc Yvrans comme Trésorier, de Marie Valencia Fleurimont et Marc Garcia Elien comme délégués. Deux conseillers ont été nommés pour augmenter l’effectif du comité et ce sont  Lens Jerry Saint-Louis et de Joachim Erase.

 

 Anchello-Frantzsou PIERRE 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES