Haïti: un musée de la Notre Dame d’Altagrace à Delmas ?

Diplomatie culturelle proactive, la commune de Delmas en Haïti, et la ville de Higuey en République dominicaine, qui accueille le musée de La Altagracia, allaient développer des coopérations culturelles et religieuses, afin de renforcer l’image et l’impact de la Notre Dame d’Altagrace sur l'île, lorsque les élites religieuses et culturelles en Haïti, allaient se mettre ensemble pour doter Haïti de son musée de la Notre Dame d’Altagrace.

Dans ce musée de La Altagrace de Higuey en République dominicaine, situé principalement dans le Basilique Cathédrale Nuestra Senora de La Altagracia, se trouve une riche collection de peintures et de bijoux en or, datant de plusieurs siècles. Les visiteurs peuvent également découvrir l’histoire et la culture religieuse en République dominicaine, et la dévotion du pays envers la vierge Altagrace. Pourquoi les religieux haïtiens n’investissent-ils pas autant en Haïti ?   

Dans quel sens Haïti pourrait copier, adapter et dépasser le musée dominicain dédié à la vierge Altagrace ?  À qui profiterait une telle initiative en Haïti, si ce n’est à l’ensemble de la communauté religieuse Catholigique, le secteur éducatif et touristique, scientifique et médiatique, et la commune de Delmas en particulier ?  Comment d'Haïti ont déjà visité ce musée en République dominicaine ?

Dans la liste des endroits les plus visités au Vatican, le musée du Vatican constitué d’un réseau de douze musées, composés de cinq galeries et de mille quatre cents salles, représente l’un des endroits les plus visités, à cause qu’elle dispose de l’une des plus grandes collections d’art dans le monde. Et ce n’est pas l’actuel ambassadeur d'Haïti auprès du Saint-Siège, le diplomate Jude Piquant, qui dira le contraire ?

Derrière le site (internet) de la Paroisse Notre Dame d’Altagrace, de Delmas, qui propose des informations sur toutes ses activités religieuses, sociales, et autres, en permettant aux visiteurs de découvrir les événements marquants de la Paroisse, de l’Église en Haïti et de l’Église universelle, la promotion d’un projet visant à doter la commune de Delmas, et de l’Église Catholique en Haïti de son premier centre de documentation, en particulier d’un musée ou d'un centre d'interprétation représente l’une des plus importantes initiatives qui pourrait compléter les activités existantes.

Dans un espace qui servirait de point de départ ou d’arrivée de la possession réalisée lors de la célébration de la fête de la Notre Dame d’Altagrace, le public allait pouvoir payer un frais symbolique pour visiter plusieurs expositions, parmi les meilleures représentations des plus importantes collections d’objets constitués en l’honneur de la Notre Dame d’Altagrace. Pourquoi construire ce musée ? Pourquoi offrir un premier musée dans l’un des réseaux des plus prestigieuses institutions religieuses en Haïti, parmi les mieux organisées et les plus solides ?

Des expositions permanentes pour découvrir l’histoire de la Notre Dame d’Altagrace dans l'évolution de l'Église Catholique dans le monde, et l’histoire d'Haïti sur l'île d'Haïti et dans la partie haïtienne ?  Une belle occasion pour apprendre à identifier, à différencier la diversité des images qui sont associées à la Notre Dame d’Altagrace. Une exposition pour découvrir la vérité des couleurs bleues retenues dans la célébration de ce personnage religieux hautement symbolique.

Des expositions pour découvrir les visages connus, inconnus, oubliés, d’avant et d'après, qui participent dans la célébration annuelle de la fête d’Altagrace en Haïti.  Pratiquement tous les domaines artistiques, en particulier les champs des arts plastiques et visuels, les arts de la scène, le théâtre, le cinéma, la musique, entre autres, ont leur contribution à apporter dans ce grand chantier devant conduire à l’ouverture du prochain musée d’Altagrace en Haïti.

D'une exposition de portraits de la Notre Dame d’Altagrace réalisés en peinture, des photographies, des sculptures, des créations en 3D, en passant par une sélection de toutes les chansons religieuses qui saluent et célèbrent cette grande dame mythique et mystique dans l’imaginaire et la communauté religieuse haïtienne, on ne manque pas d’initiative et d'activité pour attirer le plus grand nombre des visiteurs chaque semaine, tous les mois, et durant toute l'année, en dehors des journées consacrées à la neuvaine.

Des écoles appartenant au réseau de l'Église Catholique s’organiseraient pour permettre à des délégations d'élèves de visiter régulièrement ces expositions permanentes et temporaires que le musée organisera.  Dans ce musée, les activités papales autant que l’agenda de l’Église Catholique en Haïti seront présentées sous forme d’exposition, de présentation, de projection et de diffusion.

Des prêtres qui constituent le Clergé paroissial comme : Frantcy Dorange (Vicaire), Révérend Père Séraphin Constant (Vicaire), Francky Desir (Curé vicaire), parmi d'autres profiteraient pour imposer leurs noms dans l'histoire de ce nouvel instrument de communication et d'éducation populaire. 

Devant l’importance de la vierge, ou tout simplement des personnages religieux et féminins consacrés par l’Église catholique en Haïti, la mobilisation des ressources pour l’aménagement d’un nouvel espace pour compléter les activités des temples catholiques, pourrait offrir de nouveaux champs d’intervention, d’interprétation et d’influence de l’église sur la population haïtienne, sur le plan religieux et de façon rentable entre autres.

Devant la capacité restreinte du temple d’Altagrace de Delmas, en dépit de certains aménagements progressifs initiés par les responsables au fil des temps, et la route principale de Delmas qui reçoit les milliers de fidèles lors des possessions, il nous faut agrandir le champ d'animation autour de la Notre Dame d'Altagrace en Haïti. 

Des dizaines et milliers d'hommes et de femmes, des familles, et des jeunes font le déplacement religieusement pour prier, chanter, louer, solliciter, implorer, dialoguer, négocier, remercier, réaffirmer, proclamer, danser, discuter, observer et consacrer leurs demandes ou leurs offrandes à la vierge, il faudrait penser à aménager de nouveaux espaces encore plus valorisants et prestigieux pour célébrer les bienfaits de la Vierge d’Altagrace.    

D’ici l’année 2077, lorsque la commune de Delmas va célébrer son premier centenaire, il est fort probable que le temple de la Paroisse Notre-Dame d’Altagrace, ne soit plus en mesure d’accueillir ce grand public, si la croissance démographique ne diminue pas dans la capitale, et la commune de Delmas.

Dans les deux cas, il faudra penser à élargir le cadre d’attraction autour de la Notre-Dame d’Altagrace, en constatant la forte représentation des femmes qui accrochent leur foi aux multiples faveurs de la Notre-Dame, entre la demande de visas pour voyager et laisser le pays, et le voeu d’enfanter à tout prix.  

Des sujets parmi d’autres, très inspirants et importants, qui abordent l’ensemble des relations, des représentations et des interprétations de la foi, de la fidélité, des valeurs, et des voeux qui accompagnent les activités de prière et de pénitence autour de la Notre Dame d’Altagrace.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES