Fam’Art: un festival pour honorer et faire la promotion de la femme évoluant dans le secteur artistique haïtien

L’organisation féministe We are Women, en partenariat avec l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE), l’IRIS Média Group et l’Alliance française du Cap-Haïtien, vient de lancer la première édition de « Fam Art Festival (FAF) » qui se tiendra au Cap-Haïtien du 3 au 5 mars prochain. Cette initiative se donne pour objectif de « valoriser et d’apprécier les talents féminins » dans le domaine artistique.

Selon l’instance organisatrice, Fam’Art résulte du fossé qui existe entre les hommes et les femmes et de l’invisibilité de ces dernières dans le milieu artistique haïtien. « Les femmes ont connu de grandes avancées à travers des luttes, certes, mais elles se battent encore pour se faire accepter, pour faire valoir leurs idées, pour que leurs œuvres connaissent le même succès que les hommes, pour l’égalité de salaires et autres moyens d’expressions artistiques », estime We are Women.

Consciente qu’il y a une nécessité de faire progresser la part des femmes haïtiennes dans le milieu artistique, l’organisation féministe a pris l’initiative de réaliser ce festival qui, dit-elle, est un espace d’échanges et d’apprentissage. « Aucun festival n’a jamais offert une vitrine exclusivement aux femmes », constate ladite organisation qui, en conséquence, se trouve obligée de créer cet espace dans le but de promouvoir les œuvres artistiques des femmes en ajoutant que d’autres jeunes femmes seront formées sur des disciplines artistiques.

Le festival Fam’Art propose, dans sa programmation, de nombreuses activités, comme ateliers de peinture et de photographie, performances artistiques et projection de films. Il vise à favoriser un espace d’échanges artistiques pour des femmes artistes. Il s’intéresse aussi à valoriser et à apprécier les talents artistiques féminins sous-représentés dans le domaine artistique en Haïti. « Par ce festival, il s’agit de faire découvrir de nouveaux talents dans des domaines où les femmes sont minoritaires, surtout dans le département du Nord, comme dans les arts visuels, les arts de la scène et les arts vivants de manière générale », lit-on dans une note transmise à la rédaction du journal Le National.

À la suite de cette activité, les responsables comptent former 30 jeunes femmes au travers d’un atelier sur peinture et un autre sur la photographie, poursuit la note. Avec Fam’Art, We are Women démontrera, dans la cité christophienne, comment l’art peut donner des ailes à la pensée et aider à mettre en lumière les luttes quotidiennes des femmes pour leur intégration dans la société.

Cette organisation à but non lucratif se donne pour mission d’encadrer et de coordonner des activités autour de la littérature féminine, de créer un système de réseautage entre les femmes auteures du monde, d’encadrer des femmes en situation de vulnérabilité en les formant sur la question du genre et de l’inclusion financière. Ses axes d’intervention sont : éducation, culture, genre et littérature.

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES