En souvenir du Dr Sénèque Philippe décédé le 23 mars 2022

Ce 23 mars vient de marquer une année depuis que le Dr Sénèque Philippe est parti pour l'orient éternel. Le temps ne supprime  pas pour autant son nom dans la communauté pestéloise où il a dédié sa vie à la cause des plus vulnérables. Cet homme a laissé derrière lui à l'instar de quelques rares personnes l'exemple d'une âme sensible, d'un humaniste, d'un patriote convaincu et d'un professionnel soucieux de son travail.

Pendant son existence, le Dr Sénèque Philippe a dû avoir un bon système de santé dans le pays; qu'on se rappelle les différents sacrifices qu'il a dû consentir pour pouvoir prendre soin des membres de sa communauté. Quand les gens n'avaient pas d'argent pour exécuter leurs prescriptions, Dr Sénèque était là pour eux. Il était dans tous les coins et recoins pour aller donner soins aux populations. Il s'est mis à l'écoute des personnes vulnérables. Pour bien dire, Dr Sénèque n'était pas seulement un médecin, mais surtout un agent communautaire qui a dû s'engager en faveur d'une médecine communautaire.

Dr Sénèque aimait son patelin et adorait vivre à Pestel.Il vivait pour Pestel; il y portait dans son cœur en quelque endroit où il se retrouvait. 

Le Dr Sénèque aurait pu travailler dans des laboratoires, des cliniques de santé, des bureaux gouvernementaux, les forces armées, et même dans des entreprises commerciales, mais il a préféré de venir au chevet des patients de sa ville natale qu'il chérissait tellement. Sous cet aspect, Dr Evains Wesh a trouvé les mots justes en écrivant que : «Quand les autres professionnels et universitaires partaient suer sang et eau sous des cieux plus cléments pour sauver leur peau et jouir du fruit de leur travail, il est resté servir les plus démunis avec joie tout en sachant que son minable salaire de fonctionnaire ne rendra jamais justice à son sacrifice. Il croyait en l'humain et aimait d'un amour fou son coin de pays. Il aurait pu être riche et aurait pu avoir TOUT ce qu'il voulait ailleurs, mais, pour Pestel, il a choisi d'être TOUT.»

Le Dr Sénèque était, je dirais, le Pestelois le plus fou de Pestel. Il pouvait rester au Mexique ou partir gagner sa vie aux États Unis après ses études de médecine à l'université Autonoma de Puebla, il a dû y retourner. Il était le rare Pestelois allant suer ailleurs où les circonstances n'ont pas causé son retour dans son alma mater. Son attachement à sa ville natale était en fait viscéral. 

On le connaît comme un progressiste, un militant,  l'un des meilleurs footballeurs de Pestel, quelqu'un passionné du cinéma, de la musique, des lettres et de la philosophie. Il partageait la vision d'un homme engagé pour la cause des plus faibles. La richesse n'était pas le premier mobile de son existence. 

Médecin de profession, professeur de langue espagnole, Dr Sénèque est né le 10 septembre 1963. Il a fait ses études primaires à Jérémie, et ses études secondaires au Collège Catts Pressoir. Il décroche son diplôme de médecine à l'université Autonoma de Puebla au Mexique. 

Un an déjà, Pestel porte le deuil pour son fils De Sénèque Philippe qui s'est fait distinguer par son attachement à sa ville natale, ses accomplissements, son engagement et son leadership. Son nom est encore sous les lèvres de la population confrontée à diverses situations, dont l'épidémie de choléra. 

 

Que la terre lui soit encore légère ! 
 

James Saint Germain 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES