La 3e édition du tournoi d’éloquence « Antoine Dominique» est lancée à Jacmel

Le dimanche 2 avril 2023, l’Association Golden Team Haïti a lancé, dans les locaux du Centre Convention de Jacmel, la 3e édition du tournoi d’éloquence Antoine Dominique avec la participation de 14 écoles dans le département du Sud-est. Pour cette 3e édition, le concours ne sera pas uniquement dans le Sud-est, la région des Palmes, le département des Nippes et le département du Sud participeront aussi. Chaque département représente un secteur qui porte le nom d’une personnalité de la zone. La région des Palmes rend hommage à Edwige Alexandre dans ce concours ; le département des Nippes rend hommage à Wadner Auguste ; le département du Sud rend hommage à Antoinette Duclair et le Sud-est rend hommage à Alfred Alix.

Le tournoi d’éloquence Antoine Dominique (TEAD)  est un programme de formation sur la prise de parole en public.  Avant d’entrer en compétition, les écoliers et écolières du Sud-est suivent des Master class et des formations à l’Alliance française de Jacmel. « Les objectifs de ce concours sont de doter chaque département de 32 orateurs chaque année, ce qui débouchera  sur de meilleur-e-s représentant-e-s au Parlement et à l’échelle internationale », selon Sophia Lafleur Jean, directrice du TEAD pour le Grand Sud. Rappelons que la première édition du TEAD a été remportée par le Centre Culturel Alcibiade Pommayrac et la deuxième édition a été remportée par Collège Presbytéral Saint-Dominique de Marigot.

Les écoles participant au TEAD cette année pour le Sud-est sont : l’Académie Perspective Nouvelle, le Collège Anacaona, l’Institut du Bon Pasteur (IDEPH) de Marbial, le Centre Alcibiade Pommayrac, le Collège Saint-Paul, le Centre d’Étude la Trinité, l’Institut du Bon Pasteur (IDEPH) de Jacmel, l’École Mixte La Concorde, le Lycée Jacob Martin Henriquez, Jardin Fleuri de Marigot, Vie de France, le Lycée Wolson Chancy, l’institut Blaise Pascal, le Centre de formation classique des citoyens responsables (CFCCR).

Le lancement pour les autres départements se feront  vendredi 14 et samedi 15 avril 2023. 11 écoles s’affronteront dans la région des Palmes, 7 écoles s’affronteront dans le département des Nippes et 6 écoles s’affronteront dans le département du Sud. Les écoles participant au concours pour la région des Palmes sont : le Collège Thomas Madiou, le Collège Chrétien, l’Institution mixte Luc Honorat,  Yves R. Lamartine, Paul Lochard, Notre Dame de la Sagesse, le Lycée Faustin Soulouque, CESEV, le Lycée Roseline Vaval, Maranatha et le Lycée Fito Garcia. Les écoles participant au concours pour les Nippes sont : le Lycée Jacques Prévert de Miragoane, le Collège Armée du salut, le Collège Frère Enel Cherismé, le Collège Mixte Dignité, le Collège Saint Jean-Baptiste, le Collège FOMAPI et l’Institution mixte Nippoise. Les écoles participant au concours pour le département du Sud sont : le Collège Frère Odile Joseph, le Collège Pradel Pompilus, le Collège La Providence, l’Institution des Sœurs de Sainte Anne, l’Institution les Mains ouvertes et Renaissance Academy.

La Golden Team Haïti existe depuis le 18 mai 2012 avec son slogan « Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ». Le coordonnateur de la Golden Team Haïti, Jean Richardson, dans son discours de circonstance, a expliqué les raisons du choix d’Alfred Alexis comme nom pour le secteur du Sud-est parce que ce dernier disait souvent « A quoi cela sert de se former si former ne peut pas aider à transformer »; le coordonnateur croit en ce sens en la formation qui est un des objectifs de l’association. En plus, des partenaires financiers et croyant en l’union, le numéro de la Golden Team Haïti remercie aussi tous les clubs partenaires d'avoir accepté de supporter cette troisième édition comme LIFA Haïti, JISTIS, JCI Jacmel, REPONSE, le Rotaract Club de Jacmel, le Centre Culturel Maurice cadet, le Club Toastmaster Sursum Corda, la Fédération des Ligues des Pasteurs du Grand Sud et l’Alliance française de Jacmel.

La 3e édition du TEAD qui a débuté le 2 avril 2023 prendra fin le 27 mai 2023. Le rendez-vous du dimanche pour le département du Sud-est notamment est le Centre Convention de Jacmel.

 

Anchello-Frantzsou PIERRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES