Des «Fritz» dans l’histoire d’Haïti

Déjà six ans, après l’inauguration de la série des articles portraits autour des prénoms et noms communs et célèbres dans l’histoire d’Haïti, en août 2018, avec le titre inaugural : « Des Henry dans l’histoire d’Haïti », suivi deux ans plus tard, en juillet 2020, par « Des Fritz dans l’histoire d’Haïti », parmi d’autres prénoms d’hommes et de femmes politiques dans l’évolution de cette nation, à la fin de ce mois d’avril 2024, quatre ans plus tard, le pays sous le règne de monsieur Leblanc, semble tomber dans une nouvelle crise, au ton de « Fritz » !

D’une pierre deux coups, la nomination du président du Conseil présidentiel de la transition, au choix du prochain Premier ministre, un nouveau nom a été ajouté dans la liste des personnalités politiques du pays. Et c’est un Fritz qui vient de remuer l’actualité, les engagements antérieurs des groupes politiques autour de l’accord, ou la plaie de la crise actuelle. Qui est Fritz Bélizaire ? Quels sont les intérêts politiques et les enjeux historiques qui accompagnent ce nom ?  Comment cette personnalité politique en Fritz (nouvelle ou recyclée)  va-t-elle rattraper et dépasser Fritz Jean dans son projet de devenir premier ministre durant la présidence intérimaire de Jocelerme Privert ? 

Des origines allemandes (germaniques) sont associées au prénom « Fritz », qui est le diminutif de Friedrich et Frédérique en français, qui a été au cours des trois derniers siècles très célèbres, jusqu’à influencer les choix des parents haïtiens depuis  la fin de la première moitié et durant toute la deuxième moitié du vingtième siècle. Ce qui nous offre l’actuel tableau d’honneur des Fritz, parmi les plus importantes personnalités dans les milieux politiques, financiers, entre autres. Une telle influence pourrait bien avoir un lien avec l’admiration de certains parents et grands-parents haïtiens pour l’ancien président américain John Fritz Gerald Kenedy ?   

Deux décennies se sont déjà écoulées pour le nouveau millénaire, et pratiquement, il parait impossible de passer plus de six mois ou une année sans qu’un personnage qui porte le prénom  « Fritz », ne vienne influencer l’actualité sociopolitique en Haïti. Je vous invite à revisiter cet article publié en juillet 2020, qui m’a offert l’occasion de rendre hommage au professeur et écrivain Fritz Daguillard, parmi d’autres anciens professeurs, des amis,  médecins et collaborateurs qui portent ce nom !

De 1804 à date, le pays n’a pas encore été dirigé par une personnalité portant le prénom de Fritz. Cependant, sur la cour du palais présidentiel, avait été dressé le buste dédié en hommage au soldat dénommé Fritz Pierre-Louis, sacrifié lors du coup d’Etat du 30 septembre 1991, contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Devant les portes de la primature pratiquement, les personnalités aux prénoms de Fritz ne semblent pas trop les  bienvenues dans la politique haïtienne au cours des dernières années. Pour preuve, en l’espace de trois ans (2016-2019), Fritz Alphonse Jean a été nommé, installé  et remercié comme premier ministre entre le 25 février au 28 mars 2016. Tout juste quelques trente six mois après, c’était au tour de Fritz William Michel nommé, ratifié par une des deux branches du parlement en 2019, et jamais installé. 

De nombreux ministres au prénom « Fritz », se sont certainement succédés dans les différents gouvernements et régimes de l’après 1986, parmi les plus connus on peut citer : Fritz Jean-Louis ex secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales au gouvernement de Gary Conille, puis ministre délégué du premier ministre pour les questions électorales du gouvernement Evans Paul ; Fritz Caillot, ministre des TPTC des gouvernements du Dr. Jack Guy Lafontant, du notaire Jean Henry Céant, et remplacé avec l’installation du gouvernement du PM Jouthe Joseph en 2020.  

Dans le gouvernement Smack Michel/Aristide (8 novembre 1994 au 7 novembre 1994), on retiendra le nom de Fritz Casséus, comme ministre des Haïtiens vivants à l’étranger. Dans le cabinet de Claudette Werleigh (7 novembre 1995-7 février 1996) de l’administration Aristide, Fritz Longchamp sera ministre des Affaires étrangères et des Cultes, pour rejoindre : l’administration de René Préval, à travers  les gouvernements de : Rony  Smarth (27 février 1996 au 9 juin 1997), et celui de Jacques Edouard Alexis (26 mars 1999-7 février 2001).

Dans le gouvernement de Gérard Latortue, Jacques Fritz Kénold viendra compléter la liste des Fritz au pouvoir comme ministre du Commerce et des Industries en février 2005. Fritz Adrien prend la tête du ministère des Travaux publics Transports et Communication, en octobre 2004.

Des parlementaires issues des différentes législatures rattrapent cette liste de « Fritz » au pouvoir en Haïti. Parmi les plus récents au sein de la 50ème législature, on peut citer : L’ancien député Fritz Chéry (AAA), et Frist Adrien (KID), qui aurait subi une éventuelle déformation dans l’orthographe, sous la plume de l’officier d’État civil. D’autres parlementaires comme Fritz-Gérald Bourjolly, des sénateurs comme Fritz Carlos Lebon, parmi tant d’autres honorables.

Dans l’histoire de la diplomatie haïtienne, des noms se sont imposés comme celui de Fritz Jean-Baptiste, comme chargé d’affaire d’Haïti auprès du Saint-Siège, sous le régime de François Duvalier, celui de Fritz Lompchamp (plusieurs fois ministres), Fritz N. Cinéas (diplomate de carrière et ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine), Fritzner Gaspard (ancien directeur de cabinet de ministre, diplomate de carrière entre l’Europe et l’ONU), figure parmi les plus brillants et expérimentés diplomates haïtiens au cours des trente dernières années.

D’autres leaders religieux très influents ou des prêtres comme le Dr. Fritz Fontus,  le célèbre prêtre catholique Fritz Sauvagère, l’Ati national Joseph Fritzner Comas.

Dans l’histoire des banques, particulièrement de la banque de la République d’Haïti, on retient les noms de : Fritz Viala et Fritz Laurenceau, qui ont tous les deux siégé au conseil de la BRH du 26 juin 1989 au 1 avril 1991.  Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la BRH du 31 janvier 1996 au 30 août 2001, écrivain et premier ministre. C’est au cours de son mandat que le musée numismatique (musée de la monnaie) de la banque centrale fut créé il y a vingt ans. Il est rattrapé quelques années après par Fritz Duroseau, qui a eu pratiquement deux mandats comme membre au conseil d’administration de l’institution  (20 septembre 2007-15 décembre 2015/ 29 août 2016-27 août 2019).

Dans une même famille, on retient au moins deux frères en Fritz, comme Fritz-Berg et Fritz Gérald Jeannot. Ce qui nous laisse croire que le papa pourrait bien être un autre « Fritz ».  

Des figures de la presse comme Fritz Valesco, Fritz-Gérald Calixte ou Fritz Louima, se croisent entre les générations. Jean Fritz Berthier est à cheval entre le travailleur social et l’assistance aux jeunes du pays parmi les plus vulnérables.

Différents « Fritz » se complètent dans les milieux universitaires comme : Fritz Deshommes (recteur de l’UEH) Fritz Dorvilier (professeur), et sans oublier les « Fritz » professeurs et/ou médecins très célèbres évoluant en Haïti et dans la diaspora tels : Dr. Fritz Moise de la FOSREF, Dr. Fritz Michel, Dr. Jacques Jean-Fritz, Dr. Fritz François, Dr. Jean Fritz Jacques, Dr.  Fritz E. Olivier, Fritz Bissereth, Dr. Antoine Fritz Pierre,  (feu) Jean Marie Fritz Henri, connu entre le sport et la médecine.

Des « Fritz » qui ont marqué des générations au collège Roger A. Anglade, pour ne citer que les trois qui suivent parmi d’autres : Fritz de la Fuente, Fritz Saintelus (Tètèl) et feu Fritz Pierre-Louis. Difficile de boucler le cycle des « Fritz », dans cette première livraison sans citer les noms  de quelques anciens et brillants camarades de classe très remarquables comme : Fritzner Fleury Charles et Fritzner Eduardo Edouarzin.

Dynastie des « Fritz » en marche, dans la musique les noms de Fritz Pierre. Fritz Racine est collectionneur d’art. Fritz Desroches est un artiste peintre haïtien de renommée internationale. Fritz Jolicoeur, un nom qui s’est imposé au Théâtre national d’Haïti, Fritz Jean Charles auteur et professeur de musique, Fritz-Gérald Muscadin un artiste plasticien révolté. Et plusieurs autres comme : Fritz Saint-Fort, Fritz Laratte, Fritz Stephenson, Fritz-Gérald Louis, John Fritz Moreau,  etc.    

Dans la Police nationale d’Haïti (PNH), le nom de Jean Fritz Magny, ancien inspecteur, aura longtemps marqué l’institution, tout en figurant parmi les pionniers à encourager la création de syndicat au sein de la PNH. Depuis quelque temps, entre 2022 et 2024, ce nom est revenu sur la scène politique et médiatique parmi les figures que certains groupes souhaitent voir occuper cette fonction de premier ministre qui attirent autant les Frtiz !  

Des entrepreneurs, hommes d’affaires comme feu Fritz Mevs ou Fritz Dupuy, ne passent pas inaperçus dans les élites, parmi plusieurs autres « Fritz » moins connus ou visibles.  

Deuil dans les rangs des Fritz, au cours du mois de juin 2020, avec l’assassinat du substitut Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Fritz Gérald Cérisier. Des « Fritz » viennent et repartent vers l’inconnu. Durant le régime des Duvalier, des victimes assassinées comme Fritz Saint-Phil, un mécanicien de 32 ans, Fritz Damas (assassiné à la place Sainte-Anne), deux des dizaines de noms fournis par le Collectif contre l’Impunité dans un article d’Alterpresse s’ajoutent dans cette liste de Fritz.

D’une génération à une autre, 220 ans après, ce prénom masculin semble encore influencer les choix de certains parents qui espèrent placer leurs enfants  sous le signe de l’excellence, du succès, du pouvoir et de la réussite. Que symbolise ce prénom Fritz dans l’imaginaire haïtien ? Quels sont les noms dérivés ou prénoms composés à prendre en compte dans ce registre en dehors de  Fritzner, Fritz-Gérald, Fritzberg entre autres, pour les hommes, et sans oublier Fritza, Fritzer, Fritzna pour les femmes, de « Fritzou » pour les intimes.

Des « Fritz » à la fois aimés pour certains et détestés pour d’autres. Ils sont autant influents et effacés, visibles et/ou masqués derrière les rideaux ou dans le silence éternel. A chacun son ami ou son ennemi « Fritz », son bienfaiteur ou son bourreau de Fritz. 

Dans chaque arbre généalogique des familles haïtiennes et dans beaucoup des institutions du pays, le prénom  Fritz continue d’éclore, parmi d’autres, pour le meilleur comme pour le pire ! Dans chaque secteur d’activités et dans chaque famille politique,  on retrouve un « Fritz », parmi les faiseurs de rois ou les fusibles dans l’histoire de la politique haïtienne.

 

A suivre…

 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES