Un musée virtuel de la Santé pour éduquer la population haïtienne !

Devant l'accès limité des soins de santé à une bonne partie de la population en Haïti, devant l'impossibilité pour l'école haïtienne d’occuper la première place en tant que principale source d’informations pour les jeunes dans les domaines de l'hygiène et de la santé en particulier, par rapport aux médias (réseaux) sociaux en dehors des médias traditionnels, la création du musée de la Santé en Haïti  est une nécessité pour les systèmes (éducatif et sanitaire) dans le pays. 

Dans ce contexte d'isolement des villes et quartiers, le format de musée virtuel en premier lieu, représente l’une des stratégies pour atteindre le plus grand nombre de jeunes en Haïti et dans la diaspora. Quelles sont les ressources à mobiliser pour matérialiser un tel projet ? Quelles sont les principales institutions publiques, privées et philanthropiques qui pourraient porter un tel projet si utile, pratique et durable, ou même capital pour la santé et le bien-être de la population ? 

Durant toute l'année, des expositions seront organisées à l'occasion des différentes journées consacrées aux domaines de la santé et de la médecine, en passant par les maladies. Pour marquer la journée mondiale de la santé le 7 avril, ce musée deviendrait pratiquement le principal portail virtuel de la santé dans le pays. Il offrirait la possibilité de visualiser les meilleures pratiques pour rester en bonne santé, tout en offrant la possibilité de voyager dans les grandes dates qui marquent l'histoire de la santé et de la médecine dans le pays. 

Des projets en matière d’innovation sociale, capables d’appuyer positivement les politiques publiques en matière d'éducation pour la santé ou de la santé en Haïti. La promotion du premier musée de la santé en Haïti offre pratiquement toutes les opportunités pour une plus grande vulgarisation des connaissances utiles, pratiques et décisives pour sauver des vies. 

Des activités à la fois éducatives, artistiques, culturelles, récréatives, et surtout scientifiques participent dans la dynamisation des musées de la santé. On peut citer des expositions permanentes, des ateliers scientifiques, des camps scientifiques et des fêtes d’enfants pour les jeunes, en dehors des conférences, causeries, entre autres.

Développer une culture médicale en Haïti, en particulier dans les milieux des jeunes, les familles et les institutions du pays, tel est l’un des principaux objectifs de ce musée de la Santé. Une vitrine pour découvrir l'ensemble des ouvrages, des chansons, des contes, des légendes, des pièces de théâtre, des films et toutes les autres formes de créations artistiques haïtiennes qui participent à l'éducation de la santé. 

Dans chaque salle aménagée dans ce musée de la Santé, dans le format physique et/ou virtuel, les visiteurs pourront découvrir un ensemble de thèmes et de sous-thèmes, des concepts et des connaissances, des conseils et des communications qui viseront à informer, former et responsabiliser chaque personne et les groupes autour des connaissances, des compétences et des comportements relatifs à l'hygiène, à la prévention et à la protection contre les maladies.

De l’Organisation mondiale de la Santé, en passant par l’UNESCO, et plusieurs autres pays, nombreux sont les documents et les expérimentations qui abordent la question de l'éducation pour la santé depuis plusieurs décennies, qui sont disponibles sur internet. Pratiquement toutes ces réflexions et productions scientifiques se résument aux besoins de la population, aux connaissances et compétences à maîtriser, à l’environnement, la protection, la prévention, le bien-être et la qualité de vie. Comment articuler ces dimensions autour des collections, des expositions et des animations au bénéfice de la population haïtienne ?

Des expositions et des animations sur l'hygiène des dents, de l'alimentation, de la peau, des cheveux, en dehors des maladies sexuellement transmissibles offriront aux visiteurs la possibilité de s'éduquer en permanence. Les jeunes, les adolescents et les familles en général seront servis. Les professeurs des différentes matières pourront proposer des travaux de recherche et des devoirs dans le cadre de l'interdisciplinarité des cours, en soulevant les dimensions de la santé dans toutes les activités économiques et sociales.

Des musées de la Santé dans le monde, et pourquoi pas un premier embryon dans l’espace haïtien, utilisant les deux langues officielles du pays: le créole et le français ? Dans l’une des villes ou régions qui permettent aux écoliers, aux jeunes, aux familles et au grand public de les visiter.  Dans le musée de la Santé Armand-Frappier, on peut lire ce qui suit: “Un musée qui aborde les différentes facettes de la santé de manière amusante et captivante, ça se peut ? Tout à fait ! Explorez nos expositions, participez à nos activités et laissez-vous émerveiller par l’univers fascinant des sciences !”.

Des valeurs telles: humanisme, accessibilité, excellence, engagement, intégrité, innovation participent dans le développement de ce musée de la santé, situé à Laval, et qui est inspiré par le legs du Dr Frappier. Sa mission est de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé humaine afin de contribuer au bien-être des personnes et des collectivités. Combien de familles en Haïti seront prêtes à investir dans la création d’un tel équipement en mémoire ou en l’honneur d’un des grands médecins du pays ?

De la nécessité de réaliser l’inventaire du patrimoine de la santé en Haïti, pour mieux valoriser ce pan important dans l’histoire et l'évolution de ce secteur aussi important. Que deviennent les équipements, les matériels, les bibliothèques, les registres, les outils et les documents utilisés par nos médecins après plusieurs décennies ?  Comment certains des fragments de la mémoire du secteur médical pourraient servir dans l’organisation des prochaines expositions sur la santé et l'éducation sanitaire des familles en Haïti ?

Découvrir les premiers soins avec tous les bagages qui les accompagnent, dans une exposition dédiée à ces pratiques, en familiarisant les visiteurs, et notamment les familles avec les principes du secourisme et de sécurité, en exposant les mesures et les premiers soins pour les brûlures, sont des expositions à voir dans ce musée de la santé.

De la personne inconsciente en passant par les premiers gestes et le transport, tout en tenant compte des procédures de sécurité à appliquer sur les lieux, en dehors des cas d'hémorragie à prendre en compte dans la liste des urgences basiques, ce sont autant d’expositions et d’animations qui seront proposées aux visiteurs de ce premier musée de la Santé en Haïti.

Défendre la place incontournable de la médecine traditionnelle, en exposant les particularités des compétences, des connaissances, des recettes, des secrets, des outils et accessoires des sages femmes et d’autres praticiens informels de la médecine traditionnelle, confirmera une certaine innovation dans ce musée par rapport aux autres équipements similaires établis dans d’autres pays dans le monde.

Des expositions pour les enfants, des expositions pour les parents, des expositions pour les jeunes et des groupes religieux sur la santé, sont autant d'innovations ou des réponses pratiques,  que ce musée de la Santé pourrait apporter au secteur médical haïtien.  Comment démocratiser au bénéfice du plus grand nombre des informations relatives aux  maladies sexuellement transmissibles, en dehors des épidémies, la prévention des multiples variétés de cancer, l'hygiène à tous les points de vue ? Comment un tel musée de la santé pourrait éviter aux familles et profanes d'accuser le Vodou face à certaines maladies rares qui se développent ?  

Dans l’espoir que toutes les villes du pays disposent un jour des services médicaux de base, des soins sanitaires et d’autres accompagnement qui participent au bien-être mental, physique et social, comme l’Organisation mondiale de la santé définit la santé, la création d’un site internet qui offrira une configuration de format de musée  de la Santé, se confirme parmi les grands chantiers du patrimoine médical innovant en Haïti. Un musée de la Santé pour célébrer autrement le bien-être des Haïtiens en permanence.    

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES