Ma compréhension de la Sainte Trinité

« Tu découvriras le mystère de la Trinité lorsqu’enfin tu sauras aimer de l’amour parfait »

Dimanche dernier, l'Église Universelle a célébré la fête de la Sainte Trinité que beaucoup d'entre nous considèrent comme un mystère ( un Dieu en 3 personnes! ) alors que d'autres voient dans la Trinité une construction dogmatique qui, à la suite du Concile général de Nicée en 325, a permis à l'Église de retrouver son unité par rapport aux différentes hérésies, parmi lesquelles  l'Arianisme, qui semblaient vouloir ébranler ses fondements et représentaient un grand danger pour la stabilité de l' Empire Romain fraichement converti au Christianisme sous l' instigation de Constantin.

Et depuis, la Trinité est associée à mystère ou à dogme nous empêchant de lever le voile qui la recouvre pour nous cacher ce qui a été, est et sera toujours: l’amour du Divin pour la créature qu’il a choisie pour être le centre de la création. Le psaume 8: 5, 6,7 nous rappelle la place de l’homme dans l’Univers

« Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 

Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds. »

L’homme est donc au centre de l’amour divin et la Trinité un continuum d’amour de Dieu manifesté dans son Incarnation en Jésus, consolidé et régénéré dans l'Esprit consubstantiel du Père et du Fils, le Saint-Esprit.

L’amour de Dieu est parfait, fidèle et infini. Il nous est donné gratuitement et sans condition et il n’y a que son amour qui peut nous transformer. Dieu attend de nous que nous nous laissions toucher par son amour qui peut tout comme l’a dit l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens, 1 Corinthiens 13: 4-8 

« L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, 

il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, 

il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout,

 il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. »

La Trinité ne sera plus mystère et dogme une fois que nous aurons vraiment appris à aimer pour aimer sans condition comme Dieu. Mission apparemment difficile et impossible pour l’homme, être égoïste, manipulateur et dominateur par excellence. C'est comme si on lui avait demandé d'aller à l' encontre de ce qu'il perçoit comme étant sa vraie nature. S’élever pour transcender et aimer vraiment est à notre portée si nous voyons aussi dans la Trinité cette permanence de l’amour Divin pour la créature à qui il a tout donné et qui semble n’avoir pas compris la force, la magnificence et la disponibilité de cet amour pour lui.

La perfection nous dit-on n’est pas de ce monde, mais apprendre pour essayer est à notre portée et l’appétit vient en mangeant! Abreuvons- nous chaque jour à « la source sans source » qui ne tarit jamais et qui nous attend pour étancher notre soif d'amour comme Jésus l’avait dit à la Samaritaine dans Jean 4: 14

« Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » 

Dieu nous aime. Jésus est venu nous apprendre  comment aimer et le St Esprit ravive  en nous chaque jour la flamme de l’Amour divin qui est perfection, Amour parfait! 

Toute une pédagogie trinitaire de l’Amour de la part du Divin au service de l’homme à  qui il donne abondamment et généreusement.

 

Samuel E. Prophète

 6 juin 2023

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES