Ouanaminthe champ d’expérimentation de pratiques organisationnelles dynamiques

La vie est une vraie école d’apprentissage, surtout lorsqu’on est en situation de quasi-dépendance comme l’est le peuple haïtien malgré lui. Pris dans les engrenages des gangs et des bandits légaux, il développe plusieurs moyens de résistance pour ne pas disparaître. 

Face à cette situation complexe à tous égards, la débrouillardise s’impose comme mode de vie. Pour bien se respirer, pour sortir la tête de l’eau, il va falloir développer des mécanismes de survie.

Dans un tel contexte de survie/de résistance, tout élément fédérateur représente un atout et peut servir de catalyseur pour ouvrir un horizon nouveau. L’action du président Luis Abinader de la République dominicaine d’empêcher la construction du canal sur la rivière Massacre et le réveil national qui s’en suit, doit être pris est la bienvenue.

À travers la construction du canal de la dignité sur la rivière Massacre à Ouanaminthe le peuple haïtien est en train de reconstituer toutes les bonnes pratiques du vivre ensemble, à savoir: le lakou, le koumbit la solidarité et la mutualisation. 

En outre, un air de confiance s’installe au milieu des différentes instances de coordination autour du canal.

Il appert indispensable que cette expérience serve de leçon à toutes les communautés qui comptent réaliser une activité communautaire.

 

Quelques éléments comme leçons apprises:

- Les initiatives communautaires discutées et acceptées ont toujours plus de chance d’aboutir.

- La confiance, l’organisation des débats, le respect de l’autre et l’appréciation de chaque effort consenti augmentent l’estime de soi et permettent à chacune et chacun d’exprimer librement sa pensée sur le sujet en débats. 

-Le rassemblement, la mise en commun autour de la table de l’honneur et de la dignité de toutes les connaissances académiques en la matière pour la production d’une œuvre répondant aux normes techniques égales à la dimension de la mobilisation nationale. 

N’y a-t-il pas obligation pour les universitaires surtout ceux qui s'intéressent au développement du pays, de pencher sur le cas Ouanaminthe pour en faire un vrai "sujet" d’étude et produire différents documents académiques à partir de cette expérience de terrain.

 

Marcel Poinsard Mondésir 

08/10/2023.-

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES