Entre l’anarchie et le chaos : 6 propositions clés de la Jenerasyon Wozo pour une sortie de crise

Depuis la mort du Président Jovenel Moise en juillet 2021, Haïti traverse une crise politique sans précédent dans son histoire. Les acteurs politiques et la société civile n’arrivent pas à trouver une issue favorable à la crise, malgré l’Accord apparent du 21 décembre 2022 qui a permis au Premier ministre, Dr Ariel Henry et ses alliés de consolider leurs pouvoirs. Monsieur Ariel Henry n’arrive pas, en revanche, à pacifier le pays, renforcer l’autorité de l’État, promouvoir la démocratie et l’État de Droit, réduire la criminalité et l’insécurité, réformer la constitution et organiser les élections libres et démocratiques. L’échec et l’incapacité du PM Ariel Henry à respecter ces différents engagements consignés dans l’Accord du 21 décembre ont conduit le pays dans le chaos et l’anarchie dans lequel il se retrouve actuellement.

Il ne fait aucun doute que cette crise multidimensionnelle est la résultante de l’incapacité de l’État et des élites politiques et économiques à répondre aux aspirations du peuple haïtien et à maîtriser les transformations naturelles de notre société. Ainsi, le pays est divisé, la nation est livrée à elle-même et la jeunesse est abandonnée à son sort.

Face à ces constats et considérant le contexte fragile et difficile actuel, le Mouvement JENERASYON WOZO prend acte du retrait stratégique de Monsieur Ariel Henry. La JENERASYON WOZO se propose en conséquence de prendre sa part de responsabilité et d’engagement historique et soumet ainsi les différents points ci-dessous au débat public afin de trouver une sortie de crise efface :   

  1. La mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale et de salut public avec 10 ministères clés, et un Conseil présidentiel provisoire de trois membres issus de la Société Civile, la Fédération des Barreaux d’Haïti et le Secteur privé des Affaires avec des missions prioritaires. Les partis politiques doivent rester neutres. S’agissant des missions :
  2. La refondation de l’autorité de l’État et des institutions républicaines afin de réduire rapidement l’insécurité ;
  3. Le renforcement des institutions publiques et l’organisation d’un referendum populaire autour de la réforme constitutionnelle ;
  4. La mise sur pied d’un Conseil électoral permanent afin d’organiser les élections libres et démocratiques dans les meilleurs délais et de rétablir la représentation nationale ;
  5. La restauration de la confiance sociale dans les institutions publiques et la prise en compte des grands enjeux contemporains comme le changement climatique, la crise environnementale haïtienne, la décentralisation et la construction de la souveraineté alimentaire nationale qui sont donc des défis à relever collectivement.
  6. La modernisation des institutions politiques de l’État et des services publics en créant les conditions appropriées pour une véritable alternance politique dans le pays et encadrant administrativement les partis politiques afin d’en réduire leur nombre infernal et de rationaliser ainsi le débat public.
  7. La modernisation de l’économie du pays est essentielle afin de garantir la souveraineté alimentaire, réduire sa dépendance économique vis-à-vis des pays tiers en vue de rééquilibrer sa balance commerciale, mener des réformes économiques nécessaires afin d’augmenter sa croissance économique et de renforcer le bien-être collectif. La modernisation de l’économie passera indubitablement par :
  1. La création d’emplois durables en vue de réduire la vulnérabilité sociale du pays ;
  2. Le développement d’une politique publique de création d’entreprises et l’encouragement de l’entreprenariat social et solidaire en facilitant l’accès aux différents crédits existants.  
  3. La création d’une banque publique d’investissement et de construction de logements sociaux. L’enjeu est de faire du logement une priorité nationale et des collectivités territoriales.
  4. Le développement du tourisme (d’abord local, et ensuite, international) et la modernisation des infrastructures archaïques existantes par de grands travaux de construction des routes, des aéroports et métropolisation de la capitale ;
  5. La création d’une autorité nationale de la concurrence et de la protection des consommateurs afin de garantir le libre jeu de la concurrence et de protéger durablement les citoyens ; et aussi de veiller à la sécurité et la qualité des produits.    

 

  1. Créer une commission nationale indépendante afin d’:
  2. Organiser un Grand Débat National autour de la construction de la nation haïtienne pour un véritable contrat social inclusif. Ce contrat social inclusif permettra de mener les véritables réformes institutionnelles nécessaires et de proposer, d’élaborer et de mettre en œuvre de réelles politiques publiques sur le long terme.

 

  1. À partir de ce contrat social inclusif :
  2. Créer les conditions politiques appropriées en vue de définir un pacte de gouvernance stratégique entre les élites politiques et économiques pour les 50 prochaines années. Cet accord politique d’un demi-siècle est un facteur fondamental dans la construction d’une société juste et équilibrée et de réduire les risques de conflits futurs. C’est un gage de stabilité sur le long terme et pour l’avenir de nos enfants.

 

  1. En outre, à partir de la réforme constitutionnelle :  
  1. Mettre en place de réels mécanismes de démocratie participative en vue de porter les revendications socio-politiques de la population.
  2. Instaurer des mécanismes juridiques qui limiteront à l’avenir, les crises institutionnelles et politiques que la Constitution de 1987 amendée n’a pas pu prévoir et réguler.

 

Pour authentification :

 

Dr Eland GUERRIER, Président ;

Docteur en Droit public de l’Université Cote d’Azur et Titulaire de la Chaire des Politiques Publiques de la JENERASYON WOZO.

 

Françoise MORAILLES

Secrétaire Général de la JENERASYON WOZO

Représentante du département du Sud’Est.

 

Yoobentha PREVAL

Vice-présidente et responsable stratégie de la JENERASYON WOZO

Représentante du Grand Nord.

 

Dr Levenson JEAN-LOUIS

Docteur en Droit économique de l’Université de Nice Sophia Antipolis

Responsable des Coopérations externes et des affaires étrangères de la JENERASYON WOZO.

Représentant du parti en France/Europe.

 

Me Reginald DUNBAR

Responsable Jeunesse et affaires internes de la JENERASYON WOZO

Représentant du Département de l’Ouest

 

Vladimir BARTHELEMY

Représentant du Département des Gonaïves.  

 

Me Jean Max SAMUEL

Responsable des Affaires politiques de la JENERASYON WOZO

Représentant adjoint du Département de l’Ouest

Me Moïse ELIUS

Responsable Mobilisation au sein de la JENERASYON WOZO

Représentant de l’Artibonite

 

Me Evens MOLIERE

Représentant du Département de Nippes  

 

Jummerive JEAN-MICHEL

Représentant du Nord-Ouest  

 

Stendley SYLVESTRE

Représentant de Plateau Central

Gary BERNARD

Responsable des affaires de la Diaspora au sein de la JENERASYON WOZO

Représentant du Parti en Amérique du Nord.

                                                                                                           

  Dr Eland GUERRIER

Tel :  +509 3410 9239

e-mail: guerriereland@gmail.com

                          

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES