Note de protestation de la population de Frécyneau sur le meurtre de Jacquelin Jean-Louis

2
1238

Saint-Marc, le 12 octobre 2021 

Nous, habitants du quartier populaire Frécyneau, condamnons avec la dernière rigueur l’assassinat de Jacquelin Jean-Louis par le policier Robenson Saint-Fleur, responsable de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), à Saint-Marc. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2021, Jacquelin Jean-Louis a été mis en joue par le policier Robenson Saint-Fleur avant d’être grièvement touché au dos par un projectile de son bourreau tandis qu’il participait paisiblement à une festivité populaire communément appelée « Atè plat », à Portail-des-Guêpes.  

 

N’ayant pas succombé à ses blessures sur le coup, la victime a pu, avec l’aide de ses proches, se rendre à l’Hôpital Saint-Nicolas dans l’intention de bénéficier du soin que nécessitait son cas. Informé de cela, le policier, après son forfait, avait disproportionnellement usé de son autorité pour menotter la victime et réprimer le personnel médical de l’Hôpital. Monsieur Jean-Louis, en lieu et place des soins qu’il méritait, s’était vu imposer une surveillance policière illégitime.  Après avoir violenté un citoyen sans défense contre lequel aucun mandat n’avait été émis, le policier avait dressé un rapport mensonger et diffamatoire _repris et publié sur les réseaux sociaux dans les mêmes termes par l’institution policière_ contre monsieur Jean-Louis faisant croire que le citoyen en question était un bandit notoire qui rançonnait la population de Frécyneau. Or, le responsable de l’UDMO avait lâchement tiré dans le dos de la victime à Portail-des-Guêpes.

 

Le personnel médical, constatant que le pronostic vital de la victime était engagé, avait suggéré de la transférer dans un centre hospitalier mieux équipé. Mais, contre toute attente, les policiers opposaient systématiquement une fin de non-recevoir à cet avis médical formulé à plusieurs reprises. Des jours après, devant l’imminence du décès de la victime, les mêmes policiers l’avaient escorté et abandonné à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM). Malgré la diligence et l’intervention des médecins, la victime n’a pas survécu.

 

Depuis l’annonce du décès de monsieur Jean-Louis, la Police nationale d’Haïti (PNH), sous les ordres du policier Robenson Saint-Fleur et avec le silence complice du Commissaire de Police de la Commune, en l’occurrence monsieur Ronald Pierre, avait opéré une descente arbitraire dans la communauté de Frécyneau dont le bilan peut se résumer en violation de domicile, destruction de biens d’autrui et atteinte à l’intégrité physique des résidents du quartier.

 

Devant la bavure policière qui a couté la vie à monsieur Jacquelin Jean-Louis, nous, habitants du quartier de Frécyneau, exigeons que Justice soit rendue à la victime et que toutes les mesures judiciaires et disciplinaires soient prises contre le policier Robenson Saint-Fleur, auteur principal de l’attentat contre monsieur Jean-Louis, qui avait usé de son statut et de son autorité pour corrompre d’autres policiers dans le seul but d’assassiner froidement un citoyen qui ne représentait aucunement une menace pour la sécurité publique.

 

Sont engagés dans ce combat pour la Justice et la Vérité :

 

Réginald CALIXTE

 

Olken JACQUES

 

James JEAN

 

Emamanius MATTHIEU

 

Hérold DELVA

 

Ricardo FELIX

 

Wilguens ALTIDOR

 

Maerlie PIERRE

 

Willem PIERRE-LOUIS

 

Widelson INNOCENT

 

Emmanuel JOSEPH

 

Beethoven CALIXTE

 

Wensee NOEL

 

Jimmy PHILIPPE

 

Smithou HILAIRE (MITHOO DESIGN)

 

Mylda DESSOURCES

 

François M. JACQUES

 

Antoine DELVA

 

Gérald JEAN-LOUIS

 

Gaby FORTUNE 

 

Arens THERMILUS

 

Beatrice FRAGE

 

Jeannot JEAN LOUIS  

 

Gardy CADET 

 

Colbert BEAUBRUN

 

Astride SIMILIEN 

 

Djynn Gary LOUIS

 

Violine SAINT PHARD

 

Charly JULIEN

 

Kervens PIERRE

 

Junior SAINT FLINA 

 

Claudy JULIEN 

 

Nemy DURANT 

 

René SAINT-FLINA 

 

Samuel NOEL

 

Clairemetide JULSAINT 

 

Cherline JEAN LOUIS

 

Akim CHERISME

 

Losamard FERDINAND Ralph

 

Gertrude DELVA

 

Anoux THERMILUS

 

James CELESTIN

 

Ronald DORT

 

Abner MERISIER

 

Miralda DESIR

 

Wilnick JOSEPH

 

Loucko JEAN

 

Peterson DELVA

 

Alix FORTUNE

 

Wooldens PACIUS

 

Juniorson SAINT FLINA

 

Guerdens NOEL

 

Roldson PIERRE

 

Jaquelin CAJUSTE

 

Wilguens DORCELUS

 

Kerlonde LOUIS

 

Herby DERRUISSEAU

 

Junior GRESSEAU

 

Jackson ALEXIS

 

Jean-Robert FELIX

 

Phanie JEAN

 

Olrich BENOIT

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES